D.I.Y : Comment faire son gel coiffant maison 💕

Hello,
 
On se retrouve aujourd'hui pour une recette maison que j'adore pour mes cheveux : la réalisation de mon propre gel coiffant naturel :)
gel coiffant homemade graines de lin


Il s'agit d'une recette très simple, que je vous avais déjà proposé en vidéo sur Youtube.
Je n'avais pas encore mon blog à ce moment là, alors je me suis dit que ça pouvait être sympa de ressortir la recette et faire un article !

 

LES INGREDIENTS

 
Vous allez voir, la liste est très longue.... Il vous faudra des graines de lin (doré ou brun, peu importe), de l'eau, ainsi qu'un conservateur... et c'est tout !
 
Je trouve les graines de lin en Biocoop. Le prix est vraiment dérisoire (dans les 2-3 euros il me semble), et le paquet dure vraiment longtemps !
Pour le conservateur, j'utilise le Cosgard que j'achète chez Aroma-Zone.
 
Et pour les ustensiles : une balance, une casserole, une cuillère en bois, et un chinois :)
 
graines de lin
Graines de lin doré - Biocoop

 

POURQUOI UTILISER LE GEL DE LIN?

 
Cela fait un peu plus d'un an que je suis passé au 100% naturel pour mes cheveux. Ayant les cheveux bouclés, j'avais souvent du mal à me coiffer, et notamment pour bien former mes boucles.
Celles qui ont les cheveux bouclés comme moi le savent, les frisottis c'est notre pire ennemi hihi :)
En regardant sur les blogs et forums j'ai vu que beaucoup utilisaient le gel de lin alors j'ai voulu essayer.
 
Le gel de lin a plusieurs vertus :
*Tout comme le gel d'aloévera par exemple, il est hydratant
*Il permet de mieux définir les boucles et de limiter les frisottis
*Il permet aussi de fixer une coiffure 
*On peut également l'inclure dans des soins maison
 
C'est donc à lui tout seul un produit coiffant (pour tous les types de cheveux), et un ingrédient hydratant que l'on peut intégrer dans un soin.
 
gel de lin
Gel de lin

 

COMMENT PROCEDER?

 
C'est là que tout se complique! Si vous avez déjà essayé d'en faire, vous savez de quoi je parle ;)
Quand on est dans la théorie cela paraît simple...Et c'est au moment de la filtration que ça se devient difficile !
Si vous cherchez sur internet, il y a tout un tas de méthodes données pour filtrer le fameux gel de lin obtenu : que ce soit avec un filtre à café, des collants et des baguettes chinoises, etc... à chaque fois c'est une véritable galère! C'est suite à mes nombreuses galères que j'ai trouvé une astuce et que j'avais décidé de faire ma vidéo pour donner un coup de pouce à celles qui voudraient tenter facilement :)
 
Voici donc la méthode que j'utilise :
 
Pour les quantités, c'est comme vous voulez ;) Il faut juste respecter le ratio 95% d'eau - 5% de graines de lin.
 

Obtention du gel :

 
On met l'eau et les graines de lin dans une casserole, et on porte le tout à ébullition, tout en mélangeant avec la cuillère en bois.
Ensuite on baisse le feu légèrement, puis on reporte à ébullition une seconde fois.
A ce moment là, on éteint le feu et c'est presque terminé! Et oui, déjà :)
Le gel de lin a encore une texture assez liquide, mais c'est normal! C'est parce-que le gel est encore liquide que la filtration sera très simple :)
 

Filtration :

 
Pour la filtration on va avoir besoin d'un bocal vide préalablement stérilisé (10 minutes dans l'eau bouillante suffisent), d'un chinois, et d'une balance.
La balance nous sera utile car si on veut ensuite ajouter le conservateur, il faudra savoir quelle quantité de gel nous avons réalisé.
 
On va donc poser le bocal sur la balance, faire la tare, puis commencer à filtrer avec le chinois.
Ce moment de filtration était une corvée avant: dans toutes les méthodes trouvées sur internet il fallait obtenir la texture gel, puis filtrer. Dans cette méthode on filtre alors que le gel est encore liquide, c'est beaucoup plus simple!
 

Refroidissement et ajout du conservateur :

 
Une fois le gel de lin obtenu, on va attendre qu'il refroidisse avant d'ajouter le conservateur.
C'est en refroidissant que la texture gel va prendre ;)
 
Pour le conservateur, on va en ajouter 1% du poids total, d'où l'importance d'avoir pesé ce que l'on aura récolté ;)
 

Ce n'est pas clair? Voici la vidéo qui récapitule le tout ! :)

 
Voici la vidéo que j'avais réalisée il y a deux mois, elle reprend toutes les étapes citées précédemment :)
 
 

 

UTILISATION

Le gel de lin peut être utilisé seul comme produit coiffant, ou pour définir les boucles. Il suffit de très peu de gel , c'est pourquoi c'est très économique :)
 
Il peut également être utilisé dans un spray hydratant. Je réalise régulièrement mon spray, et j'utilise la recette de la belle BiotyTips.
Si vous souhaitez l'utiliser dans ce spray, il ne sera pas nécessaire d'ajouter le conservateur, puisqu'il fait partie de la recette du spray ;)
 
________________________________________________________________________
 
Voilà, vous savez maintenant comment réaliser votre propre gel coiffant ! Facile à faire, et en plus naturel et économique :)
 
J'espère que cet article vous aura plu ! Je pense refaire un ou deux articles suite à des vidéos Youtube publiées avant la naissance de mon blog : ) Qu'en pensez-vous?
 
A très bientôt,

 
Aurely27_Beauty

Vous pourriez aimer

26 commentaires

  1. Coucou toi!
    Je ne suis pas "homemade" mais pourquoi pas.. J'ai vraiment du mal à franchir le cap.. Bisouuuus <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou toi! Oui c'est vrai que les recettes maisons ça prend un peu de temps :) C'est pour ça que je fais toujours des recettes pas trop compliquées hi hi
      Gros bisous <3

      Supprimer
  2. Merci beaucoup pour cette recette : comme toi, j'ai des cheveux bouclés, et le choix entre des gels ou des mousses qui cartonnent ou des huiles qui plombent ; rien de naturel ne m'avait convenu. Alors, je vais tenter ça !

    Forty Beauty

    www.fortybeauty.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Ravie que ma recette te plaise :) Je la fais régulièrement et je l'adore ! Sinon j'ai testé la crème lactée Denovo qui n'est pas mal non plis,mais ma préférée du commerce est la Boost Curl de la marque les Secrets de Loly :)

      Bonne fin de journée :)

      Supprimer
  3. Coucou!!
    Je suis un peu comme Cécile, j'aime beaucoup le tout prêt , mais c'est toujours sympa de voir qu'on peut faire les produits nous même.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi le tout prêt c'est bien aussi :) Des bisoussss ma belle ;)

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup le homemade, merci pour cette recette :)

    RépondreSupprimer
  5. Au top ta recette ma chérie & tes cheveux sont magnifiques hihi <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma chérie :) Toujours un mot adorable <3
      Gros bisous

      Supprimer
    2. Merci ma chérie :) Toujours un mot adorable <3
      Gros bisous

      Supprimer
  6. Coucou! les seuls produits maison que je réalise sont surtout des masques et gommages visage et corps. Sympa ta recette! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Coucou ! J'adore faire des masques aussi c'est rapide et facile :) Merci ;)
      Bisousss

      Supprimer
  7. Effectivement ceci est une très bonne article aux produits que m'a conseillé mon coiffeur barbier bordeaux, merci pour les astuces !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour.Combien de temps peut-on conserver ce gel svp?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, Vous pouvez le conserver facilement 2 a 3 mois :)

      Supprimer
  9. Bonjour, faut il conserver ce gel au frigo ? J aimerai tester cette recette mais j ai l habitude des gel «effets mouillés». Pensez vous que cette recette peux convenir ? Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Oui il vaut mieux le conserver au frigo :)
      Avec ce gel il n'y a pas vraiment d'effet mouillé, à moins d'en mettre beaucoup lol

      Supprimer
  10. Bonjour,Je vai tester cette recette mais javais quelque questions pour la conservation il faut toujours laisser le gel au frigo avant de l'utiliser?ou bien on le laisse au frigo quelque heures après la préparation et on peut le sortir et le laisser avec nos produits à cheveux? Pouvez vous me détailler la conservation svp parce que je ne comprend rien et aussi on peut le conserver combien de temps?Merci

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, il faut toujours le conserver au frigo :) Avec le conservateur on peut le garder facilement 3 mois, et toujours au frigo.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour et un tout grand merci pour cette sublime recette. Je voudrais la réaliser pour remplacer le gel bourrés de saloperies du commerce. Pour ma part c'est pour fixer ma coiffure courte. Pensez-vous que ce gel fera le job pour la fixation?
    Et apparemment beaucoup n'arrive pas à réaliser ce fameux gel à cause des techniques utilisées et celle-ci paraît vraiment tres élaborée et simple à la fois. Une question pouvez-vous me conseiller une balance de precision.
    Merci pour votre aide.
    Bon début d'après-midi

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,
    Combien de temps se conserve t’il?

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,
    Combien de temps se conserve t’il?

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,
    Combien de temps se conserve t’il?

    RépondreSupprimer