D.I.Y : Faire son déodorant solide avec My Cosmetik !


 Hello!
 
On se retrouve aujourd'hui pour un nouvel article D.I.Y ! J'y prends goût, c'est toujours un plaisir de faire ses propres recettes:) Cette semaine je vous propose de réaliser un déodorant solide.
  D.I.Y  : Faire son déodorant solide avec My Cosmetik ! 


L'été il fait beau, il fait chaud, c'est la période de l'année où l'on transpire le plus! Quel meilleur moment donc pour apprendre à faire soi-même son déodorant :)
 
 

Pourquoi faire son déodorant soi-même?

 
Je ne vous l'apprend pas, dans les déodorants que l'on peut acheter dans les supermarchés par exemple, on retrouve pas mal de cochonneries...  Les éléments les plus nocifs sont les sels d'aluminium, mais aussi l'alcool contenu dans ces déodorants.
 
Pour éviter ces ingrédients indésirables, rien de mieux que de le réaliser soi-même. En plus c'est un jeu d'enfant alors pas d'excuse :)
 
 
 

Faire son déodorant solide avec MyCosmetik

 
C'est la première fois que je réalise mon déodorant solide. Je voulais des ingrédients de qualité pour le réaliser, et j'ai trouvé mon bonheur sur le site MyCosmetik !
 
 

En savoir plus sur MyCosmetik

 
D.I.Y  : Faire son déodorant solide avec My Cosmetik !
 
MyCosmetik est une boutique en ligne où l'on peut trouver tout ce qu'il faut pour faire ses cosmétiques maison : des huiles végétales, des huiles essentielles, etc... On peut même trouver des produits "prêts à l'emploi" comme des savons ou shampoings. Enfin, il existe aussi de nombreux kits et coffrets avec des recettes à réaliser.
 
Leur démarche est simple : proposer des produits de qualité, avec un rapport qualité-prix le plus juste possible.
 
Ce que j'ai aimé :
 
*Leurs huiles végétales et essentielles sont 100% pures, naturelles et bio.
*Les produits sont certifiés Ecocert.
*Tous leurs flacons sont recyclables, et garantis sans bisphénol, sans phtalate, et sans parabène.
*Les produits sont fabriqués en Europe.


Aurely27_Beauty
 
 

Les Ingrédients

 
Pour réaliser cette recette, voici les ingrédients que j'ai choisi :
 
D.I.Y  : Faire son déodorant solide avec My Cosmetik !


 Argile blanche : 1.20 euros les 100g
 
Elle est à la fois absorbante et réparatrice pour la peau. Elle est recommandée pour les peaux sèches et fragiles. C'est surtout sa fonction absorbante qui nous intéresse ici, puisqu'elle va limiter la transpiration.
 
Petite astuce : si vous n'en avez pas, vous pouvez la remplacer par de la maïzena qui pourra faire l'affaire ;)


 
Bicarbonate de soude : 0.95 euros les 100g
 
Le bicarbonate de soude est antibactérien. Il permet également de neutraliser les odeurs de transpiration. Pour cette recette je vous conseille vraiment d'utiliser ce bicarbonate de soude (ou un autre acheté en magasin bio), car ceux que l'on trouve dans les supermarchés peuvent être irritants, surtout si vous avez la peau sensible.

D.I.Y  : Faire son déodorant solide avec My Cosmetik !


Huile de coco : 3.70 euros les 50 ml
 
L'huile de coco a des propriétés anti microbiennes. Elle est constituée principalement d'acide laurique (un acide gras) qui nous protège contre les bactéries. L'huile de coco est également très nourrissante et protège la peau.
 
 
Cire de soja : 2 euros les 50 ml
 
Cette cire végétale va donner la consistance solide au déodorant. Elle est également nourrissante et protectrice donc pour cette zone sensible c'est idéal. 

D.I.Y  : Faire son déodorant solide avec My Cosmetik !

 
Beurre de cacao : 4.70 euros les 100 ml
 
Le beurre de cacao a des propriétés anti oxydantes, mais aussi nourrissantes et protectrices.
C'est bien beau de limiter la transpiration, mais si en plus on nourrit la peau c'est encore mieux:)
 
 
D.I.Y  : Faire son déodorant solide avec My Cosmetik !
 
 
Huile essentielle de Palmarosa : 2.90 euros les 5 ml
 
Cette huile essentielle a des propriétés anti bactériennes et anti transpirantes. Si vous ne devez choisir qu'une huile essentielle pour votre déodorant solide, c'est bien celle-ci !
 
 
 
Huile essentielle de Lavande : 4.90 euros les 5 ml

Comme celle de Palmarosa, l'huile essentielle de lavande est anti bactérienne. Elle va aussi parfumer le déodorant. Vous pouvez la remplacer par une autre huile essentielle de votre choix. Personnellement je trouve que le ménage de ces deux-là est top :)


Attention : Ne pas utiliser d'huiles essentielles si vous êtes enceinte ou même si vous allaitez. Ne pas utiliser également pour de jeunes enfants.

D.I.Y  : Faire son déodorant solide avec My Cosmetik !


 
Aurely27_Beauty


Les Ustensiles

 
Pour réaliser cette recette il vous faudra :

 
 
*Deux récipients (dont un avec bec verseur si possible, c'est plus pratique)
*Un fouet pour bien mélanger les ingrédients
*Une balance de précision
*Des moules en silicones (ou bien un petit pot si vous préférez)
 

 D.I.Y  : Faire son déodorant solide avec My Cosmetik !


Aurely27_Beauty
 
 

La Recette

 
40g d'huile de coco
60g de beurre de cacao
10g de cire de soja
60g de bicarbonate de soude
40g d'argile blanche
10 gouttes d'huile essentielle de Palmarosa
10 gouttes d'huile essentielle de Lavande Fine
 
 Je précise que j'ai fait pas mal de recherches pour essayer de trouver une recette qui me convienne. Après avoir choisi chaque ingrédient, ils m'ont gentiment été offert par MyCosmetik (j'en profite pour remercier Polina pour sa gentillesse)
 
 
Aurely27_Beauty
 
 
1- Dans le premier récipient mélanger le bicarbonate de soude avec l'agrile blanche

D.I.Y  : Faire son déodorant solide avec My Cosmetik !

 
2- Dans le second récipient, mélanger l'huile de coco, le beurre de cacao et la cire végétale de soja. S'ils sont toujours dans leur état solide, il faudra les faire fondre au préalable. Si vous habitez dans une région où il fait très chaud, quelques minutes sur le rebord de la fenêtre suffiront :) Sinon il y a la méthode classique avec le bain-marie !

D.I.Y  : Faire son déodorant solide avec My Cosmetik !

 
3- Ajouter le mélange d'huile/cire/beurre aux poudres, et bien mélanger le tout.

D.I.Y  : Faire son déodorant solide avec My Cosmetik !

D.I.Y  : Faire son déodorant solide avec My Cosmetik !

D.I.Y  : Faire son déodorant solide avec My Cosmetik !


4- Ajouter les huiles essentielles puis bien mélanger  nouveau

D.I.Y  : Faire son déodorant solide avec My Cosmetik !

D.I.Y  : Faire son déodorant solide avec My Cosmetik !


5- Pour des raisons pratiques j'ai transvasé le tout dans mon récipient avec bec verseur. Pour remplir les moules en silicone je trouve que c'est vraiment plus simple :)

D.I.Y  : Faire son déodorant solide avec My Cosmetik !


6- Remplir le moule en silicone (ou votre pot si vous avez choisi ce format)

D.I.Y  : Faire son déodorant solide avec My Cosmetik !


7- Mettre au réfrigérateur quelques heures pour avoir un aspect solide.

D.I.Y  : Faire son déodorant solide avec My Cosmetik !

D.I.Y  : Faire son déodorant solide avec My Cosmetik !

D.I.Y  : Faire son déodorant solide avec My Cosmetik !
 
 
8- Démouler pour obtenir vos déodorants :)

D.I.Y  : Faire son déodorant solide avec My Cosmetik !

D.I.Y  : Faire son déodorant solide avec My Cosmetik !

D.I.Y  : Faire son déodorant solide avec My Cosmetik !

Ne sont-ils pas mignons mes petits déodorants?? :)
 
Pour une première je suis vraiment contente, ils sont très réussis! Je n'avais jamais essayé, et du coup j'obtiens 8 mini-déodorants. Je pense diminuer les quantités la prochaine fois histoire d'en avoir moins en avance hihi, il suffira de diviser les proportions :)


Aurely27_Beauty
 
 

Et le prix dans tout ça?

 
C'est une recette vraiment simple comme vous avez pu le voir, mais est-ce que financièrement ça vaut le coup? On va faire un petit calcul comparatif pour le savoir :)
 
Dans le commerce, il existe plusieurs marques de déodorants naturels, j'en ai prix deux au hasard : un de chez Clémence et Vivien, et un autre de la marque Schmidt's.
 
 
Pour Clémence et Vivien, on a un déodorant en pot de 50g au prix de 7.90 euros :
soit 158 euros le kilo.
Chez Schmidt's on a un déodorant en stick de 75g au prix de 12 euros :
soit 160 euros le kilo.
 
 
Pour ma recette j'en ai eu au total pour 20.35 euros d'ingrédients, et j'ai obtenu 8 petits déodorants d'environ 30g chacun. J'en arrive donc à un prix de revient à 85 euros le kilo.
 
Finalement ça vaut le coup de prendre quelques minutes pour réaliser cette recette, vous ferez des économies!


 
Aurely27_Beauty
 

Comment le conserver?

 
Personnellement je les conserve au réfrigérateur. Je n'ai peut-être pas choisi la bonne cire végétale avec celle de soja car en dehors du frigo mon déodorant à tendance à se ramollir légèrement (mais rien de bien méchant non plus). J'ai lu qu'avec la cire d'abeille on avait un effet plus solide, il faudra que je teste :)
 
Au frigo on peut conserver ces déodorants 2 à 3 mois. Et en rajoutant quelques gouttes de vitamines E vous pourrez les conserver plus longtemps.
 
 
Aurely27_Beauty
 

 Comment l'utiliser?

 
L'utilisation est vraiment simple!
J'ai testé deux façons et j'aime les deux, alors c'est en fonction de ce que vous préférez :
 
Dans le premier cas je sors le déodorant du frigo, je l'humidifie légèrement, et je frotte sous mes aisselles.
 
Dans le second cas, je laisse le déodorant à température ambiante, dans une petite coupelle (les autres restent au frigo pour une future utilisation). Je prélève un petit morceau, je le chauffe dans mes mains et je l'applique sous les aisselles (on peut aussi utiliser une petite spatule).
 
 
Aurely27_Beauty
 

Mon avis

 
Evidemment je ne pouvais pas terminer cet article sans vous donner mon avis sur ce déodorant fait maison et naturel !
Je dois dire que j'ai été bluffée par son efficacité. Il n'a vraiment rien à envier aux déodorants sur le marché. Il est efficace, après une journée de travail aucune mauvaise odeur à l'horizon :)
L'huile de coco et le beurre de cacao hydratent ma peau. L'odeur de Palmarosa est vraiment très agréable. Pour une première je suis donc conquise!
 
Après il faudra le tester sur du long terme pour avoir un avis définitif :)
 
Je précise également que ce déodorant n'est pas anti-transpirant : il va permettre de limiter et neutraliser les odeurs, mais ne va pas empêcher de transpirer (et heureusement!).
La transpiration est un processus naturel et nécessaire qui aide à éliminer les toxines et réguler la température de notre corps, il ne faut donc pas l'empêcher.
 
 
Voilà j'espère que cette recette vous aura donné envie de tester et de réaliser votre propre déodorant solide :) Et puis si vous n'avez pas envie de mettre la main à la patte vous pouvez toujours vous tourner vers des déodorants naturels, ce sera toujours mieux que ceux des supermarchés :)
 
Vous êtes prêtes à tenter?
 
Et si jamais vous réaliser cette recette n'hésitez pas à me tagger sur les réseaux sociaux :)
 
 
A très vite pour un nouvel article, je vous embrasse.
 
 
Aurely27_Beauty
 

Vous pourriez aimer

25 commentaires

  1. Coucou!!
    Merci pour cette recette, je veux de plus en plus me tourner vers les déodorants naturels, le seul soucis c'est que dès que je prends un déo naturel j'ai toujours des odeurs en milieu de journée et je ne supporte pas ça!
    Je testerai cette recette, le fout de reviens n'est pas énorme.
    Bisouuuus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou!
      mais de rien, avec Plaisir :) Oui il faut tester et peut être l'adapter, c'est vraiment en fonction de chacun :)
      Des bisous

      Supprimer
  2. J'ai adoré moi aussi ton article ma chérie =)
    J'aime trop les petites recettes naturelles hihi !
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Sympa cette recette ! J'ai dû abandonner le bicarbonate de mon côté, même fin il finit par me donner des irritations. J'ai opté pour un déodorant maison liquide dont je suis très contente pour le moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est vrai que le bicarbonate peut irriter si on a la peau sensible;)
      Il faudra que je tetse une version liquide ça m'interesse:)
      Bises

      Supprimer
  4. Coucou ma belle !

    Merci pour la recette ! Tes déodorants sont trop mimis !!! ♥

    Grosses bises et très bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  5. Coucou !
    Quelle bonne idée cet article ! Je garde ta recette précieusement. Les déodorants sont trop mignons.
    Je reteste le Schmidt's, j'ai adoré mais j'avais fait une allergie. J'essaye de l'appliquer autrement, en massant mieux les aisselles.
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  6. Coucou !
    La recette est chouette, mais je ne pense pas m'y mettre : je n'avais pas du tout aimé le principe du déodorant sous cette forme, chez Lamazuna ; par ailleurs, il n'avait pas du tout été efficace sur moi. Je vais donc m'en tenir à mon Schmidt's. Mais je trouve que ce kit est super bien fait.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!
      Attention ce n'est pas un kit, j'ai pris tous les ingrédients indépendamment ;)
      Bisoussss

      Supprimer
  7. Coucou ma belle ! :D
    J'ai toujours eu envie de réaliser mon déodorant maison alors merci à toi pour cette recette (il ne me manque finalement pas beaucoup d'ingrédients xD).
    Je sais que l'huile essentielle de palmarosa est extra : il m'arrive d'ailleurs de l'utiliser seule sur un coton en tant que déodorant :)
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle!
      Mais de rien, j'espère que le résultat te plaira ;=)
      Bisous

      Supprimer
  8. Elle est géniale ta petite recette ;) tu as raison je n'achète plus de déo dans les supermarchés depuis des années, trop de cochonneries dedans !je la trouve relativement simple si on a tout ce qu'il faut ça ne me semble pas si compliqué, en plus tes moules sont trop adorables hihi des bisous copine <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci copine! oui la recette est vraiment simple c'est pratique :)
      gros bisous

      Supprimer
  9. Coucou
    J'entends beaucoup parler de ce site en ce moment j'aime bien le concept. Je ne pense pas créer mon déo tout de suite mais je garde l'idée :-)
    Bisous
    s

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou! ce site est vraiment chouette, il y a plein de choses :)
      Bisousss

      Supprimer
  10. Hello ma belle,
    Je ne me suis jamais lancée mais c'est vrai que ça me tente beaucoup de faire moi même mon déo, en plus les BIO sans sels d'aluminium ne sont pas très efficaces alors ce serait l'occasion.
    Du coup, je te remercie pour ton article hyper détaillé et très intéressant ! Je t'envoie plein de bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou!: avec plaisir, si tu essayes j'espère que ça te plaira! :)
      gros bisous

      Supprimer
  11. Wow, j'ai beaucoup aimé ton article! C'est vraiment un concept génial, et cela semble efficace aussi. Ma peau et terriblement sensible, et je souffre des irritations presque en continuation à cause des déodorants. L'huile essentiel de lavande aussi irrite un peu ma peau, mais il faudrait voir en quelle concentration... ou ne pas le mettre à la limite. Enfin, je suis super intriguée et j'aimerais tester!
    Merci pour ta superbe revue :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou!
      super, je suis contente que ma recette te plaise !
      oui il faut essayer , c'est top :)
      tu n'es pas obligée de mettre l'hhuile essentielle de lavande, par contre celle de palmarosa est indispensable ;)
      Gros bisous

      Supprimer
  12. Oh mais de rien, je suis contente que la recette te plaise !
    Je l'utilise tous les jours et je suis vraiment conquise ! Sur tout ce que j'ai fait il m'en reste seulement 3, et je pense en refaire encore :)
    Merci pour ton passage sur le blog et tes jolis compliments, bises :)

    RépondreSupprimer