Hello 💕
On se retrouve pour un nouvel article cinéma. Il me tient particulièrement à cœur car il s'agit c'est d'un film bouleversant : Pardonnez-moi, de Maïwenn.
Maïwenn fait partie de ces actrices françaises que j'aime énormément, à fleur de peau et surtout très talentueuse.
On a pu la voir à ses début dans les films de Luc Besson comme Léon ou Le Cinquième Elément, ou même dans un registre complètement différent dans Haute Tension (un super film d'horreur en passant^^).
J'ai découvert ses talents de réalisatrice aussi avec le film Polisse qui est juste magnifique et qui a été primé au festival de Cannes. Je me suis alors intéressée à sa filmographie de plus près, et c'est là que j'ai découvert le film Pardonnez-moi.
Plus tard elle réalise encore un autre film, Mon Roi, avec Vincent Cassel et Emmanuelle Bercot. Encore récompensé à Cannes, je vous en reparlerai peut-être par ici :)
Mais revenons-en au film Pardonnez-moi dont il est question aujourd'hui !
Pardonnez-moi, le synopsis
Violette attend son premier enfant. Elle décide de lui faire un cadeau plutôt particulier : un film sur sa famille ! Elle s'achète le matériel, et caméra au poing elle va révéler ses secrets de famille un par un, en passant par sa mère, ses sœurs, ou encore son père.
Des fous-rires, des aveux, mais surtout des cris et des larmes, personne n'en sortira indemne !
La bande-annonce :
Mon avis sur le film
Ce film, mélangeant histoire vraie et fiction est une vraie réussite !
Avec ses allures de reportage amateur, il ne plaira certainement pas à tout le monde. Clairement ici, ce n'est pas l'esthétique qui prime. Mais c'est cette façon de filmer surtout qui lui donne toutes cette force et fait ressortir à ce point les émotions.
Avec Pardonnez-moi, Maïwenn exorcise en quelques sorte son passé douloureux, puisqu'elle a elle-même été battue par son père étant enfant.
C'est vraiment le point de départ du film, et tout le reste est un mélange entre fiction et vérité. D'ailleurs j'avais lu une interview de la réalisatrice, ce film c'est finalement ce qu'elle aurait aimé faire dans la vraie vie, mais elle n'avais pas "les couilles" comme elle a pu dire à plusieurs reprises.
Le point fort du film est sans conteste le talent de Maïwenn, mais aussi de tous les autres comédiens, ainsi que la sincérité, la puissance des émotions qui transparaît.
Ils ont été assez peu dirigés d'après ce que j'ai lu, de sorte à favoriser l'improvisation. Les rires, les cris et mêmes les larmes sont vrais, et on le ressent à chaque instant.
Pascal Greggory est parfait dans le rôle du père dur, froid et insensible.
Marie-France Pisier est également excellente dans le rôle de la mère, égocentrique. Elle n'a pas porté les coups, donc elle ne se sent pas responsable.
Et puis dans le rôle des sœurs on retrouve Hélène de Fougerolles et Mélanie Thierry. Elles n'ont pas vécu la même chose que Violette, elle n'ont donc pas la même vision du père.
Le but premier de Violette, c'est vraiment la recherche du pardon paternel. Pour y arriver elle utilise ce qu'elle connaît : la violence et la provocation. Résultat, on a une multiplication de scènes très fortes et poignantes.
Et puis arrive cette scène à couper le souffle. C'est la scène de la poupée, qui est LA scène du film, en tout cas pour moi. Violette met en scène sa version des faits avec une poupée, dans un "spectacle" violent, devant son père qui reste imperturbable, complètement silencieux et hermétique.
Cette scène, j'en ai pleuré (et je pleure encore même après l'avoir vu 10 fois^^) et repensé pendant des jours tellement elle est forte en émotions.
Voilà comme d'habitude je préfère ne pas trop en dire pour ne pas spoiler, mais c'est un film à voir.
Pour résumer c'est un film différent, très loin d'être formaté et conventionnel.
Un film dur, fort et poignant, qui ne laissera personne indifférent !
Vous connaissez ce film?
Il vous tente?
A très vite pour un nouvel article, je vous embrasse 💕
13 commentaires
Effectivement, tu me donnes bien envie de le voir!
RépondreSupprimerJe me le note :D
Bisous ma belle
il est excellent !
Supprimerbisous
Coucou ma belle,
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas mais j'ai entendu parlé de Polisse qu'il faut que je vois !
Des bisous
Coucou ma belle!
SupprimerOui Polisse est vraiment à voir aussi :)
Bisous
Hello miss, je connais Maïwenn mais je t'avoue que je n'ai encore jamais vu aucun film avec elle ou réalisés par elle. Je pense que celui-ci me plairait car j'aime les histoires de famille et dès qu'on parle de sentiments. Je le note dans les films à voir, merci pour cette belle présentation !
RépondreSupprimerCoucou!
SupprimerAvec plaisir :) j'espère que tu auras l'occasion d ele voir :)
Bises
Hello ma bele !
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas Pardonnez-moi ce film a l'air vraiment riche en émotion et la façon dont il est filmé donne un côté réel aux scènes :)
Bisous <3
Coucou!
SupprimerOh oui il est vraiment top !
Bisous
Bonjour.
RépondreSupprimerJ'ai mis quelques mois à regarder Polisse parce que j'avais compris que le réalisme était prenant. Et j'avais peur de retrouver les émotions qui m'ont fait quitté le métier d'assistante sociale. Cela n'avait pas raté et je me souviens encore des cris du petit garçon que sa Maman veut laisser au commissariat parce qu'elle ne sait pas où dormir...
Je ne sais pas quand j'aurai le courage de regarder celui-là...
Bonne journée.
Coucou !
SupprimerAh oui Polisse est vraiment dur à regarder par moment je comprends :)
Pour celui-ci ce n'est pas encore pareil ,mais j'avoue que la scène de la poupée est dure, meme si elle est adulte :)
Bisous
Coucou !
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas ce film, j'ai beaucoup aimé Polisse que je n'ai vu que très récemment. Dur mais poignant.
Je note celui-ci du coup.
Bisous.
Coucou!
SupprimerJ'espère que tu auras l'occasion de le voir:)
Bisous
En général, ici je trouve des films pour moi-même et je regarde https://filmstreaming.red/ Le site est vraiment pratique et il peut vous être utile, mais ici vous pouvez le voir par vous-même.
RépondreSupprimer