Théâtre : Quand Xavier Lemaire dépoussière Hamlet ! 💕

Hello 💕

On se retrouve pour un nouvel article théâtre ! J'ai profité de ma virée parisienne du week-end pour aller voir la pièce Hamlet, mise en scène par Xavier Lemaire et avec Grégori Baquet :)

theatre - hamlet - avis - gregori - baquet


J'essaie d'aller de plus en plus au théâtre dès que j'en ai l'occasion. Le week-end dernier je suis allée deux jours sur Paris (au salon du livre, je vous en reparlerai bientôt^^), et j'en ai profité pour aller voir une pièce qui me tentait bien : Hamlet !
 
J'avais déjà vu Grégori Baquet dans la pièce "Adieu Monsieur Haffman", dont je vous avais déjà parlé ici (elle passe d'ailleurs toujours en ce moment), et j'avais vraiment adoré. Lorsque j'ai vu sur instagram qu'il allait jouer dans Hamlet, j'étais très curieuse . Je ne connais pas bien Shakespeare, mais j'avais très envie de voir ce que ça pouvait donner :)
 
La pièce se joue actuellement au Théâtre 14, du mardi au samedi, et ce jusqu'au 21 avril.
Vous pouvez retrouver les horaires sur le site du théâtre.
 
 
 

Hamlet, le pitch

 
 
Le roi du Danemark est mort... Deux mois ont passé et sa femme Gertrude se remarie avec Claudius, son propre beau-frère ! Le jeune prince Hamlet, fils de Gertrude et du feu roi, et neveu de Claudius, vit très mal cette situation...
Or, au dehors des remparts du château d'Elseneur, apparaît, les nuits de pleine lune, un spectre !
Y aurait-il quelque chose de pourri dans le royaume du Danemark? Des mots, des mots, des mots...
Etre ou ne pas être, là sera la question.
 
Lorsque le spectre du roi apparaît et révèle à Hamlet qu'il a été assassiné par Claudius, il lui demande aussi de le venger. Pour mener son projet à bien, celui-ci simule la folie.
Son comportement plonge la cour dans la perplexité et Polonius notamment met cette folie passagère sur le compte de l'amour qu'il porterait à Ophélie, sa fille.
 
D'habitude je vous mets la bande-annonce de la pièce, mais je ne l'ai pas trouvée. Par contre vous pouvez voir quelques extraits sur la page Facebook de la pièce, il suffit de cliquer ici. 
 
 

Mon avis sur la pièce

 
 
Bon je vous préviens de suite, si vous voulez voir une version classique de Hamlet, cette pièce ne sera peut-être pas pour vous !
Ici, avec cette version mise en scène par Xavier Lemaire, on a une adaptation moderne, dynamique et actuelle, mais surtout accessible au grand public.
Le texte a été simplifié, et cette version dure 2h30 (sans entracte) au lieu des 5 heures de la version intégrale.
 
theatre - hamlet - avis - gregori - baquet
Source photo : Theatre 14

Sur la scène le décor (signé Caroline Mexme) est assez minimaliste. Les éléments principaux sont deux escaliers mobiles qui, selon leur placement et l'éclairage, représentent tour à tour le chemin de ronde, la cour du château, ou encore l'accès au port.
La lumière (Didier Brun) a également une part importante dans la pièce et contribue à la mise en place de cette ambiance mystique.
 
theatre - hamlet - avis - gregori - baquet
Source photo : Theatre 14
 
Avant de parler des acteurs j'avais envie de revenir sur la mise en scène de Xavier Lemaire.
On ne voit pas les 2h30 passer, c'est une version rock n'roll, un peu burlesque parfois, et très rythmée.
Cette pièce part dans toutes les directions (pour moi c'est dans le bon sens du terme). Le rythme est notamment donné par l'alternance des scènes tragiques et comiques, et certaines scènes complètement décalées apportent une touche originale et moderne ! J'ai beaucoup aimé la scène des comédiens où l'ambiance rock et la guitare électrique surprennent et ne laisseront certainement pas indifférents :)
 
theatre - hamlet - avis - gregori - baquet
Source photo : Theatre 14
 
Et puis évidemment le point fort de la pièce, c'est cette belle brochette de comédiens, et dans le rôle titre le talentueux Grégori Baquet !
Je l'ai vraiment beaucoup aimé dans ce rôle d'Hamlet, son talent n'est vraiment plus à démontrer. C'est bien simple, il sait tout jouer :) Il est sur scène pendant presque toute la pièce. Il passe d'une émotion à une autre d'une facilité déconcertante, entre tristesse, folie et désir de vengeance.
Son rôle est également plutôt physique : il court, il chante, on assiste même à un combat d'épées.
Et puis comme toujours il arrive à faire passer les émotions, il est généreux et on sent qu'il prend plaisir à interpréter ce rôle.
 
theatre - hamlet - avis - gregori - baquet
Source photo : Theatre 14
 
Evidemment cette pièce reste avant tout un travail d'équipe. Aux côtés de Grégori Baquet, on retrouve 10 comédiens remarquables, que je ne connaissais absolument pas et que j'ai été ravie de découvrir !
Dans la note d'intention de la pièce, Xavier Lemaire l'explique très bien : "Il n'y a pas de petits rôles, chaque rôle, si infime soit-il, offre une partition extraordinaire pour l'acteur qui le joue. Jouer dans Hamlet c'est participer à un concerto, où chaque instrument de l'orchestre aura, à un moment donné, une partition de soliste ! ".
 
theatre - hamlet - avis - gregori - baquet
Source photo : Theatre 14
 
Même si j'ai été moins convaincue par certains rôles (notamment celui d'Ophélie par moments ou de Claudius), dans l'ensemble j'ai été séduite.
J'ai adoré Didier Niverd dans le rôle de Polonius, ou encore Olivier Denizet dans les rôles de Guildenstern et Osric !
 
Bref vous l'aurez compris, j'ai adoré la pièce et j'ai passé un super moment ! C'est une version de Hamlet résolument moderne, et qui pourra plaire au plus grand nombre.
Je ne peux que vous la recommander :)
 
Vous connaissez Hamlet?
C'est une pièce qui vous tente?
 
A très vite pour un nouvel article, je vous embrasse 💕


 



aurely27_beauty

Vous pourriez aimer

17 commentaires

  1. Hello ma belle !
    Merci pour ton retour sur la pièce ! Je suis bien tentée bien que 2h30 c'est un peu long :) J'en avais vu une dans le même style que j'avais adoré du coup j'espère pouvoir aller la voir avant la fin :) Bizoux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Avec plaisir :)
      Haha c'est vrai que ça peut sembler long mais je n'ai pas vu le temps passer ! Et puis la version intégrale fait 5h normalement alors ça va lol. Bisous

      Supprimer
  2. Ca devrait me plaire cette pièce. J'adore Shakespeare mais effectivement 2h30 c'est quand meme long
    Biz Jeny

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement on ne voit pas passer les 2h30,tellement la pièce est rythmée et passionnante !
      Gros bisous

      Supprimer
  3. Merci pour ce retour complet sur la pièce.
    Je n'ai pas la possibilité d'aller la voir, mais ça m'aurait bien plu.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir :)
      C'est dommage, mais peut-être que la pièce passera dans le sud :)
      Bisous

      Supprimer
  4. Hello ma jolie,
    A chaque fois que tu parles d'une pièce, tu me donnes envie d'aller la voir ahah !
    En plus Hamlet c'est top, un grand classique dont il faut connaître l'histoire je trouve ^^
    Plein de bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle!
      Hihi oui c'est une super pièce, j'espère que tu auras l'occasion de la voir :)
      Bisous

      Supprimer
  5. Hello ma belle !
    Il faut vraiment que j'aille au théatre ça fais tellement longtemps ^^
    Je connais Hamlet et cette version moderne a l'air sympa :)
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!
      Oui cette version est vraiment chouette :)
      Bisous

      Supprimer
  6. Et bien moi qui me suis farcie la version littéraire au lycée et en anglais ( et ouai je suis comme ça), tu m'as donné envie de découvrir cette version plus édulcorée.
    Je vais surveiller si elle se joue au festival.
    Bises ma biche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohlala j'avoue que je n'ai pas eu ce courage haha :)
      Ouiiii je pense qu'elle sera au festival d'Avignon ! D'ailleurs j'irai bien avec toi haha :)
      Bisous

      Supprimer
  7. Coucou !
    J'aime beaucoup aller au théâtre mais ça fait trèèèèèèèèès longtemps que je ne m'y suis pas rendue.
    J'y aller régulièrement quand j'étais étudiante car j'avais des prix avec la carte culture. J'aimais bien aller voir des pièces classiques. Je rêve d'aller voir une représentation d'Andromaque car j'aime beaucoup cette pièce de Racine.
    J'avais été voir une représentation d'Hamlet et je me souviens que c'était long !
    Bisous
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!
      Ah oui si tu as vu la version classique qui dure 5 heures je comprends que ça t'ai paru long haha :)
      Bisous

      Supprimer
  8. Coucou
    J'ai une grande passion pour le théâtre. Je dois dire que sur Paris, j'ai de quoi faire pour la contenter. ^^ Je connais Hamlet bien sûr mais j'aimerai beaucoup le découvrir au théâtre !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour.
    Cela doit effectivement être une pièce détonnante vu la modernité de la mise en scène... Dommage que je sois si loin de Paris.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  10. Coucou !
    J'aime beaucoup Hamlet, alors je suis difficile quant à ses mises en scène, mais également toujours curieuse d'en découvrir de nouvelles. Je t'envie, du coup.
    Bisous

    RépondreSupprimer