On la trouvait plutôt jolie de Michel Bussi 💕

Hello 💕

On se retrouve aujourd'hui pour un nouvel article lecture ! J'avais très envie de vous parler du dernier livre de Michel Bussi : On la trouvait plutôt jolie.


 
Il y a quelques semaines je vous avais présenté ma pile à lire (ou PAL) pour ce début d'année, et ce livre en faisait partie ! Bon entre temps j'ai craqué et j'en ai lu qui n'étaient pas dans cette liste, mais je vous en reparlerai :)

Avant de vous parler du livre je dois vous avouer que j'ai mis un moment à me mettre dedans, et que j'ai un peu traîné les pieds pour finir ma lecture ! Attention ce n'est pas parce que je n'ai pas aimé (au contraire même) ! C'est juste que le contraste avec ma dernière lecture était vraiment important. J'ai eu du mal à passer d'un thriller vraiment "dur" (La promesse des ténèbres de Maxime Chattam), à un livre plus "léger", enfin si on peut dire ça comme ça. Et puis il y a toujours des périodes où je lis un peu moins.

Au fur et à mesure je me suis laissée entraîner et j'ai vraiment apprécié ce livre, alors j'avais très envie de vous en parler.



La Quatrième de Couverture

 
- Qu'est-ce qui ne va pas, Leyli? Vous êtes jolie. Vous avez trois jolis enfants. Bamby, Alpha, Tidiane. Vous vous en êtes bien sortie.
- Ce sont les apparences, tout ça. Du vent. Il nous manque l'essentiel. Je suis une mauvaise mère. Mes trois enfants sont condamnés. Mon seul espoir est que l'un d'eux, l'un d'eux peut-être, échappe au sortilège.
Elle ferma les yeux. Il demanda encore :
- Qui 'la lancé, ce sortilège?
- Vous. Moi. La terre entière. Personne n'est innocent dans cette affaire.
 
 
 
 

Un peu plus sur le livre

 
 
Leyli est maman de trois enfants : Bamby, Alpha et Tidiane. Elle est d'origine malienne et est arrivée à Marseille depuis quelques années déjà. Elle enchaîne les petits boulots, et se démène afin de pouvoir se faire attribuer un logement assez grand pour toute sa tribu.
Elle a décroché un CDI comme femme de ménage dans un hôtel, et espère bien que cela fera pencher la balance en sa faveur.
 
Au fil des pages, on découvre également "Le Récit de Leyli", où elle raconte sa vie d'avant à son voisin Guy, ou encore à son nouveau patron. C'est le récit de son histoire, depuis son enfance à Ségou, jusqu'à sa venue en France. Au fur et à mesure, on en apprend un peu plus sur son secret...
 
Et puis c'est également tout un mystère autour de Vogelzug, association d'aide aux migrants. Des hommes ayant travaillé pour cette association sont retrouvés morts, assassinés par la même femme il semblerait. Les soupçons se portent sur Bamby, la fille de Leyli.
 
 
  

 

Mon avis sur le livre

 
 
Même si à un certain moment j'ai eu du mal à poursuivre ma lecture, je dois dire que Michel Bussi a fait fort... Avant d'être un roman policier (car pour moi ce n'est pas un thriller), c'est surtout l'histoire et le destin d'une femme, Leyli.
 
J'ai beaucoup aimé le personnage de Leyli, une femme qui se bat pour ses enfants et qui est déterminée à y arriver. Une femme qui se dévoile au fur et à mesure du livre, une femme avec un secret que l'on a très envie de découvrir...
 
L'auteur nous entraîne également dans le monde des migrants. Ces hommes et ces femmes qui risquent parfois leur vie pour trouver une vie meilleur en France. Et puis ces hommes qui abusent de leur pouvoir et qui s'enrichissent sur la misère des autres.
 
On retrouve évidemment une enquête policière, très bien ficelée !
 
Les personnages secondaires sont aussi attachants, notamment le patron de Leyli, responsable de l'hôtel, ou encore Julo, l'un des policiers chargés de l'enquête.
 
Avec "On la trouvait plutôt jolie", Michel Bussi réussit à nous balader et nous manipule tout le long du livre. Il sème çà et là des fausses pistes, des indices, et les rebondissements sont nombreux.
Je n'ai pas vu venir la fin, et ça j'adore ! 

 
Voilà je ne vous en dis pas plus car je ne veux pas vous donner d'indices ! Mais je vous conseille vivement de le lire :)
 
 
Vous connaissez Michel Bussi?
Ce livre vous tente?
 
A très vite pour un nouvel article, je vous embrasse 💕

 
 

Vous pourriez aimer

13 commentaires

  1. çà me donne envie ! super article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii :)
      Je suis sure qu'il te plairait ! Par certains côtés il m'a fait penser à Nymphéas Noirs, tu me diras si tu le lis:)

      Supprimer
  2. Rho tu m'as donné super envie :D
    Il faut que je l'achète.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Hello ma jolie,
    En général je ne suis pas très romans policiers mais j'avoue que tu me donnes envie là LOL
    Gros bisous <3

    RépondreSupprimer
  4. Tu sais que je découvre souvent des auteurs grace à toi.
    J'avoue que j'ai lu beaucoup de New Romance ( et je peux plus supporter ces lectures) et de Musso et Pancol, Coben et kennedy.
    Alors merci pour ces découvertes qui augmentent un peu plus ma PAL.
    Des bises

    RépondreSupprimer
  5. Hello ma belle !
    Je ne connaissais pas les livres de Michel Bussi! Celui ci a l'air vraiment très prenant l'histoire me plairiat bien :)
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
  6. Coucou ma chérie,
    Je ne connaissais pas mais je dois dire que l'histoire ne m'emballe pas trop ...
    En ce moment j'ai très envie de me remettre à la lecture et je compte plutôt m'orienter vers un bon thriller ! Je relirais tes articles précédents pour m'aider dans mon choix =)
    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
  7. Bon l'histoire ne me tente pas plus que ça :/ Envie d'un bon polar en ce moment
    Biz Jeny

    RépondreSupprimer
  8. coucou ma belle, c'est que tu me donnerais envie de le lire.
    Et pourtant Ne lâches pas ma main, ne me donne pas vraiment envie de poursuivre la lecture de Bussi. Mais je veux quand même tenter un deuxième bouquin, maintenant que l'histoire du roman que je lis actuellement commence enfin à m'intéresser ...
    Mais j'espère que tous ces romans ne sont pas comme Ne lâches pas ta main. Il m'a fallu lire un bon tiers du livre avant de m'y intéresser ...

    On verra bien ce que ça va donner. Mais entre temps j'ai deux autres livres à lire, voire 3, avant celui-là. Donc j'ai le temps de me décider encore :)

    Bisous ma belle et j'espère que tu as passé un bon week-end de Pâques.

    RépondreSupprimer
  9. Coucou !
    Je ne sais pas de trop quoi penser des livres de Michel Bussi : soit j'aime, soit je n'aime pas du tout. J'ai adoré Nymphéas Noir et un Avion sans elle mais les autres livres que j'ai lu de lui, j'ai été déçue... Du coup je ne sais pas ce que je fais avec celui-ci, si je l'achète ou pas. Je vais attendre qu'il sorte en poche et je verrai bien.
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  10. Coucou ma belle,
    Je ne suis pas fan de romans policiers, mais celui-ci me tenterait bien. Rien qu'à voir sa couverture, il m'inspire. Je pense que l'histoire est prenante, et j'aime beaucoup ne pas voir la fin arriver, donc il pourrait bien me plaire ! Merci, je note le nom. =)

    Passe une belle soirée, bisous,
    Marie.

    RépondreSupprimer
  11. Tu nous donnes envie de le lire. Jolie revue!
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  12. Coucou !
    Je comprends mieux l'allusion du titre à Pierre Perret, maintenant.
    Bisous

    RépondreSupprimer