Coups de cœur lecture : les enfants au centre de deux romans glaçants ! 💕

Hello 💕

On se retrouve pour un nouvel article lecture ! J'avais envie de vous parler de deux coups de cœur récents : Une fille comme les autres, et Les lois du ciel :)



J'ai repris la lecture activement depuis quelques semaines, et ça fait vraiment plaisir ! C'est fou comme ça fait du bien de se plonger dans un livre et de ne rien faire d'autre hihi :)
Bon par contre je vous avoue qu'après les deux dont nous allons parler aujourd'hui j'ai eu besoin de faire une petite pause : je vous préviens de suite, il faut avoir le cœur bien accroché pour lire ces deux-là !

J'ai décidé de les regrouper car même s'ils sont un peu différents, il y a tout de même un sujet commun puisque les personnages au centre de ces romans sont des enfants. Bon, pas au même stade puisque dans le premier (Une fille comme les autres), il s'agit plutôt d'adolescents, et dans le second (Les lois du ciel), il s'agit d'enfants plus jeunes.

Ces deux livres sont classés comme romans noirs, mais c’est vraiment très noir (à la limite de l'horreur) quand même ! 
Je dois avoir un côté un peu tordu haha, car malgré le malaise ressenti pendant mes lectures (car oui il n'y a pas d'autre mot), j'ai adoré ! 

Aller trêve de blabla, je vous présente ces deux livres.



Une fille comme les autres, de Jack Ketchum



La Quatrième de Couverture


Une petite ville des Etats-Unis dans les années 1950. Un jour d'été, au bord du ruisseau où il pêche des écrevisses, le jeune David fait la connaissance de la jolie Meg, sa nouvelle voisine. Meg et sa sœur vivent depuis peu chez Ruth Chandler, leur tante et mère du meilleur copain de David. Petit à petit, intrigué et fasciné, le jeune garçon se rend compte qu'il se passe quelque chose d'anormal chez les Chandler, qu'il ne faut pas se fier aux apparences dans ce paisible quartier résidentiel. Trente ans plus tard, David se souvient...



Mon Avis


Avant tout, il faut savoir que ce roman est tiré d'une histoire vraie, ce qui le rend d'autant plus flippant à vrai dire...

Dès son arrivée, Meg ressent une certaine hostilité de la part de Ruth. Elle en fait d'ailleurs part à David, mais celui-ci ne semble pas la prendre au sérieux.
Au fur et à mesure du livre, on se rend compte que le comportement de Ruth envers Meg n'est pas normal. De petites remarques (qui au début semblent anodines), on passe à des colères inexpliquées, et ça va très loin puisque l'on arrive ensuite à des "tortures" physiques, où la tante de Meg entraîne avec elle ses 3 fils, mais aussi les enfants du voisinage.

C'est assez perturbant à lire car pendant notre lecture l'auteur ne nous donne jamais de raison (s'il est possible de trouver une raison à ces horreurs...) aux agissements de Ruth et des jeunes participants...
Ils semblent tous sous "l'emprise" de cette femme, mais en même temps ça paraît tellement impossible de se dire qu'il ne pouvaient pas se rendre compte de ce qu'ils faisaient...

Le roman est tourné de façon vraiment intelligente car le narrateur n'est autre que David adulte. 
C'est lui qui nous fait le récit de ce qui est arrivé. Il a tout vu, et malgré une certaine attirance pour Meg il est resté passif.
Certaines scènes ne sont pas décrites, mais ce n'est même pas la peine croyez-moi.
Le malaise est vraiment renforcé par l'impression que David nie sa responsabilité, et se cache derrière le fait qu'il n'ait pas participé. 

C'est un livre très dur, et qui n'est pas à mettre dans toutes les mains !






Les lois du ciel, de Grégoire Courtois





La Quatrième de Couverture


Les enfants de la classe de CP de l'école primaire de Claincy, dans l'Yonne, partent pour deux jours d'excursion en forêt. Aucun n'en reviendra.
Parents d'élèves et instituteurs sont à leurs côtés. Mais même les adultes ne peuvent rien faire face aux lois de la nature. Pour les enfants, le froid, la faim, l'obscurité, un simple grincement deviennent le terreau de l'imagination.Bientôt la terreur s'insinue au cœur de 'équipée. Les barrières entre le monde des contes et la réalité s'effritent, jusqu'à ce que l'impensable se produise.
Et ce n'est que le début de la fin.



Mon Avis


De ces deux livres, c'est celui-ci qui m'a le plus perturbée ! Je dois même vous avouer que j'ai dû faire une pause au milieu, car c'est assez difficile à lire. Je ne sais pas si c'est vraiment ça, mais je pense que c'est principalement lié au fait que des enfants très jeunes sont au centre de cette histoire.

Dans les lois du ciel, il n'y a pas de suspens : dès le départ on le sait, personne ne reviendra vivant ! Et pourtant, on a toujours envie d'y croire, et on ne cesse d'espérer que finalement il y ait un rebondissement final... 

Pour veiller sur ces enfants pendant le week-end, on pouvait compter sur Fred, l'instituteur, ainsi que Nathalie et Sandra, deux mères accompagnatrices.
Mais le cauchemar commence bien vite, avec notamment un enfant, Enzo, qui fracasse le crâne de son enseignant avec une pierre.
Le reste va s'enchaîner à un rythme infernal, et les lois du ciel sont impénétrables...

Je ne veux pas trop en dire, je vous laisse découvrir ce roman qui vous marquera à coup sur ! Attention cependant, je ne le recommande vraiment pas aux mamans de jeunes enfants.




Bilan lecture : Une fille comme les autres, Les lois du ciel



Voilà pour ces deux coups de cœur ! Ce sont des livres assez difficiles à lire, mais je les ai vraiment beaucoup aimés. 
Ils sont vraiment bien écrits, et si vous aimez ce genre de lecture, ils sont à lire absolument :)


Vous connaissez ces livres ?
Vous lisez ce genre de romans ?

À très vite pour un nouvel article, je vous embrasse 💕

Vous pourriez aimer

27 commentaires

  1. Bonjour, merci pour cet article, ce n'est pas trop mon style de lecture mais pourquoi pas ...

    RépondreSupprimer
  2. Avant d’etre maman, j’etais très friande de ce style de livres. Depuis, mes hormones sont passées par là (et mon incontrôlable réflexe à projeter) et je n’ai pas encore réussi à en lire un.
    Ceci dit, je les note quand même au cas où un vent de folie s’emparerait de moi :p

    RépondreSupprimer
  3. Hello
    J'aime bien les thrillers mais par contre, quand sa frôle le semi horreur, je ne peux pas et encore moins quand l'histoire met en rôle des enfants. ^^
    Des deux, le premier me semble moins dure à lire même si l'histoire est déjà bien difficile car réelle.
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Je veux ! Je veux ! Je veux ! Je me fais peur des fois à aimer les livres aussi glauques punaise ^^

    RépondreSupprimer
  5. Coucou, je pense pouvoir lire le premier mais le deuxième a l'air super difficile... Étant bientôt maman c'est pas trop le moment de lire ce genre d'histoire si je veux pas m'angoisser pour rien lol bisous

    RépondreSupprimer
  6. Hello,

    J'adore les thrillers, c'est mon style de lecture favoris ! Tu m'a donné envie de lire ces deux là !

    Belle journée,
    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
  7. Coucou ce n'est pas vraiment mon style de lecture, mais ils ont l'air vraiment top ^^

    RépondreSupprimer
  8. Coucou ma belle,
    Je crois qu'avec ce style de lecture, j'arrête de dormir XD Le 1er en plus qui est réel, ça doit être carrément flippant LOL Mais pour ceux qui aiment ce style ça doit être à découvrir absolument ;)
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
  9. COucou :)
    Encore des decouverte grace a toi, je ne connais aucun des deux livres,
    Merci pour ton avis .:)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Coucou ma belle,
    Ca m'intrigue et ça donne envie de les lire (mon côté psy surement ^^)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Coucou.
    Autant j'adore ce type de lecture, autant j'ai du mal quand ça touche aux enfants.
    J'essayerais peut être le moins dur.
    Des bises

    RépondreSupprimer
  12. et ben en effet sacrées lectures ! :) j'adore les romans noirs aussi donc pourquoi pas;.. le second me fait penser au Seigneur des mouches un peu !

    RépondreSupprimer
  13. Hello, je ne suis pas très fan des histoires vrais. Ma maman elle lit beaucoup ce genre de livre. Je suis plus science-fiction/fantaisie.
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  14. Hello Je ne connais pas du tout ces romans mais il me donnent envie. Je les mets dans ma pile à lire ;) Belle soirée

    RépondreSupprimer
  15. Coucou !
    Et bien dit donc, ils ont l'air durs ces romans, j'avoue que je préfère ceux qui sont un peu plus à l'eau de rose haha
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  16. Coucou Aurélie,

    le premier livre dont tu parles pourrait peut être me plaire. Je vais garder ton article sous le coude pour m'en souvenir. Par contre le second me donne des frissons rien qu'à te lire. Je t'avoue que depuis la naissance de ma fille je suis beaucoup plus sensible qu'avant sur tout ce qui concerne les enfants donc je pense que ce genre de lecture ce n'est pas pour moi!

    Bisous

    RépondreSupprimer
  17. Hello ! J'aime beaucoup les thrillers mais depuis que je suis maman, j'évite tout ce qui concerne les kids !!Je note le 1er néanmoins !! ;-)

    RépondreSupprimer
  18. Coucou !
    Je lis un livre de Sire Cédric en ce moment, je note ceux-là dans ma wish list !
    J'adore les thrillers :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  19. Pas trop le temps de lire les romans !
    En pleins préparation de mon mariage + enfants + boulot >> Pas le temps lol

    RépondreSupprimer
  20. J'ai 1000 ans de retard ds mes bouquins à lire... Ils ont l'air de prendre aux tripes mais d'etre passionnants!

    RépondreSupprimer
  21. Coucou,

    très belles présenations des deux livres. Je suis bien tentée de les lire, tous les deux haha ! Mais j'ai tellement de beaux bouquins qui m'attendent ... Je les garde sur ma wishlist :D
    Bisous
    Lydi

    RépondreSupprimer
  22. Coucou!
    C'est exactement le style de roman que j'adore lire. Je sais, c'est glaçant de m'avoir comme voisine, mais cela s'arrête à mes lectures et à ma cinémathèque. Il n'y a pas de corps dans mon jardin.
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  23. coucou, je ne connais pas du tout ces livres mais je vais passer mon chemin, ce n'est pas le genre de lecture qui me plais (un jour peut-être :p) Bisous !

    RépondreSupprimer
  24. Coucou ! Je ne les connaissais pas, mais tu viens de rallonger ma PAL ^^ Bisous !

    RépondreSupprimer
  25. coucou

    je les note direct dans la pal immense que j ai à lire car c'est pile mon genre de lecture !
    des bises

    RépondreSupprimer
  26. Coucou,

    je comprend complètement quand tu as l'esprit tordu ^^' Cela me le fait aussi parfois quand je réalise le choix de mes lectures... Bref, une fille pas comme les autres m'intéresse ! Il m'intrigue, j'aime beaucoup quand c'est un personnage qui raconte l'histoire !
    Par contre, les lois du ciel, ça sera sans moi ! Ce qui est bizarre, car quand ce genre de thème est pris pour des adultes, cela me dérange moins, mais là... des enfants, même si c'est une histoire ! Brr sans façon ^^'

    Merci pour l'idée lecture en tout cas ;)

    Des bisous

    RépondreSupprimer
  27. Coucou !
    Je note pour mon mari ;-)
    Bisous

    RépondreSupprimer