Le Chant de l'Assassin : mon premier roman de R.J. Ellory 💕

Hello 💕

Après une semaine de vacances, me voici de retour sur le blog avec un dernier coup de cœur lecture : il s'agit de mon premier roman de R.J. Ellory, Le Chant de l'Assassin !

le-chant-de-l-assassin-rj-ellory-livre

Il y a quelques jours j'ai eu la chance de recevoir en avant-première le tout dernier romand de R.J. Ellory, de la part des Editions Sonatine. 
Je vous avoue que j'aurai aimé publier cette revue avant, mais le temps m'a manqué et je n'ai pas eu le temps de le finir avant de partir en vacances. Il faut savoir profiter et faire un break :)

Bref, je l'ai quand même terminé dans l'avion du retour haha !


Ce nouvel opus de RJ Ellory est sorti la semaine dernière (le 23 mai), et le résumé m'avait vraiment donné envie de le lire ! 
Je connaissais cet auteur de nom uniquement, ne l'ayant pas encore lu. Cependant j'ai tout de même deux de ses romans dans ma (très) longue pile à lire : Seul le silence, et Mauvaise étoile.
Je dois vous avouer que j'ai bien envie de les lire après avoir découvert cet auteur, mais je ne vous en dis pas plus pour le moment :)

Avec ce roman je retrouve mon univers de prédilection ! Attention on n'est pas sur un thriller pur et dur, mais plutôt un roman noir :)




La Quatrième de Couverture


Tout le monde a un secret.
1972. En prison depuis plus de vingt ans, Evan Riggs n'a jamais connu sa fille, Sarah, confiée dès sa naissance à une famille adoptive. Le jour où son compagnon de cellule, un jeune musicien nommé Henry Quinn, est libéré, il lui demande de la retrouver. Mais lorsque Henry arrive à Calvary, au Texas, le frère de Riggs, le shérif de la ville, lui affirme que la jeune femme a quitté la région depuis longtemps, et que personne ne sait ce qu'elle est devenue. Malgré tout, Henry s'entête. Il a fait une promesse, il la tiendra. Il ignore qu'en réveillant ainsi les fantômes du passé il va s'approcher d'un secret que les habitants de Calvary veulent dissimuler. À tout prix.

le-chant-de-l-assassin-rj-ellory-livre




Un peu plus sur le livre


En juillet 1972, Henry Quinn sort du pénitencier de Reeves, après voir purgé sa peine de 3 ans de prison. Il quitte son co-détenu Evan Riggs, condamné à perpétuité et sans aucun espoir de libération conditionnelle.

Avant de partir, Riggs lui demande un service : retrouver sa fille (maintenant âgée d'une vingtaine d'années) et lui transmettre une lettre. Il n'a jamais connu sa fille, et lui assure que son frère Carson, le shérif de Calvary au Texas, pourra l'aider à la trouver. 

Cette promesse, Henry compte bien la tenir car il doit sa survie en prison à Riggs. Après avoir rendu une petite visite à sa mère, il se met alors en route pour Calvary, pensant transmettre la lettre, et revenir rapidement.

À peine arrivé, cela ne se passe pas comme prévu. Il n'est clairement pas le bienvenu, et Carson Riggs lui affirme qu'il ne sait absolument pas où il peut trouver cette fille. 
En cherchant des réponses à ses questions, il se rend vite compte que ni le shérif, ni les habitants ne sont prêts à l'aider dans ses recherches. 
Mais Henry n'est pas du genre à abandonner. Une promesse est une promesse, peu importe les menaces du shérif...

Toute la ville semble cacher un secret, et Henry se rend vite compte qu'il a dû se passer quelque chose entre les deux frères. Mais quoi ?

Dans sa recherche il sera tout de même épaulé par Evie, une jeune fille d'une ville voisine, qui n'a pas la langue dans sa poche! Intriguée par cette histoire, mais aussi sous le charme d'Henry, elle sera une véritable alliée dans cette enquête.

Et puis en parallèle, l'auteur nous emmène 50 ans plus tôt et nous raconte tout le début de l'histoire : depuis la rencontre des parents Riggs, la naissance de Carson, puis celle d'Evan, jusqu'au drame qui a séparé les deux frères. 
On fait également connaissance avec Rebecca Wyatt, LA fille qui fera battre le cœur des deux frères dès son arrivée à Calvary. 

le-chant-de-l-assassin-rj-ellory-livre



Mon avis sur le livre


Comme d'habitude je ne fais pas de suspens, j'ai adoré ce roman.

En premier lieu j'ai aimé la construction du roman. En effet, l'auteur alterne habilement les chapitres avec l'histoire d'Henry et son enquête, et puis l'histoire des deux frères Riggs depuis le début.
Les chapitres ne sont pas trop longs (6 à 7 pages environ), et ça donne un sacré rythme au livre ! On a très envie de savoir ce qui va se passer, alors on enchaîne les pages sans voir le temps passer :)

Dans le Chant de l'Assassin, il y a deux histoires dans l'histoire : 

La première avec l'enquête d'Henry est vraiment intrigante ! Quand il arrive à Calvary et rencontre Carson Riggs, on voit tout de suite que quelque chose ne va pas et que celui-ci ne l'aidera pas. 
Dans ce cas, pourquoi Evan Riggs ne lui a pas parlé de sa rivalité avec Carson ? Que lui a t'il caché ?
J'ai beaucoup aimé le caractère d'Henry, qui ne lâche rien et qui est bien décidé à tenir sa promesse. Mais j'ai également beaucoup aimé le personnage d'Evie, et le duo qu'ils forment dans cette enquête.
Dans leur personnalité ils se ressemblent énormément, et ils sont vraiment très attachants.
Le mystère est encore renforcé quand on se rend compte que les habitants de la ville sont également décidé à ne rien révéler à Henry. Ils semblent tous savoir quelque chose, mais sous l'emprise évidente du shérif n'osent rien dire. Quel secret cachent-ils ? Que s’est-il vraiment passé entre les deux frères ?

La seconde histoire est également importante puisqu'avec celle-ci on se rend compte au fur et à mesure de la complexité de la relation entre Evan et Carson.
La naissance de Carson n'étais pas forcément désirée par son père, et celui-ci s'est montré distant pendant quelques années. Et puis la naissance d'Evan a amélioré la situation, sans pour autant amenuiser la jalousie de Carson et son sentiment d'être moins aimé.
Les deux frères sont complètement différents, et lorsque Rebecca Wyatt arrive en ville, elle ne fera que renforcer la rivalité entre eux. Sans cesse tiraillée entre les deux, c'est elle qui sera à l'origine de leur différend. C'est bien connu, les triangles amoureux sont toujours sources de conflit...
Bien sur ce n'est pas si simple que ça, et R.J. Ellory nous embarque complètement, on veut connaître le fin mot de l'histoire :)

Je ne vais pas vous en dire plus, mais j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman et l'atmosphère créée par R.J. Ellory !
Les personnages sont complexes, attachants et on ressent vraiment de l'empathie pour eux (mais pas tous haha). C'est également un roman plein d'humanité, où les choix et actes ont une grande importance.
Et puis c'est une histoire intense, où se mêlent (entre autres) les secrets, la jalousie, l'amour, et la loyauté.

Bref je vous le recommande vivement, si vous voulez savoir où est passé Sarah et ce qui s'est réellement passé entre les deux frères Riggs :)

le-chant-de-l-assassin-rj-ellory-livre

Voilà j'espère que ce nouvel article vous aura plu ! Avec les beaux jours qui arrivent c'est toujours bien d'avoir des idées lecture non ?
Enfin je tiens encore à remercier les éditions Sonatine pour leur confiance (je n'en reviens toujours pas haha).

Vous connaissez R.J. Ellory ?
Vous aimez les romans noirs ?
Celui-ci vous tente ?

À très vite pour un nouvel article, je vous embrasse 💕

aurely27_beauty





Vous pourriez aimer

13 commentaires

  1. Coucou !
    Ce livre a l'air très prenant ! Je le note pour ma PAL !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Un vrai roman à suspens. Je n'en ai pas beaucoup dans ma PAL mais c'est intéressant de changer parfois.
    J'aimerais lire le roman pour savoir ce que cachent les habitants et surtout le shérif :-)

    RépondreSupprimer
  3. Mon auteur préféré ! Je n'ai pas encore lu celui-ci, je suis en train de lire "un cœur sombre". Ce sera donc le prochain.
    Je vous recommande vivement les deux autres titres que vous avez, ils sont excellents. "Mauvaise étoile" m'a beaucoup marquée.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou,

    Le résumé me fait bien envie ! L'histoire me semble passionnante !
    Ici, je viens de finir Le Signal de Maxime Chattam, j'ai adoré !

    Belle journée,
    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
  5. Hello, Je ne suis pas très lecture ou alors vraiment les grands "classique" Harry Potter etc... Mais ton article m'a conquise, je m'achèterai le livre.

    Bisou à toi

    RépondreSupprimer
  6. Coucou ! Je ne suis pas très romans noirs, mais ton article me donne envie d'en savoir plus :p Des bisous

    RépondreSupprimer
  7. Hello !
    J’adore ce genre de roman ! L’histoire a l’air sympa, j’aime bien les histoires de prison, enquête et secret de famille :p
    Moi je lis beaucoup de romans thrillers à proprement parler mais le type roman noir rejoins l’univers enquêtes et terrible secret à découvrir que j’aime beaucoup :)
    D’ailleurs je lis les romans de Preston & Child si tu connais ? La saga de Pendergast qui sont des romans thrillers avec beaucoup d’aventure, enquêtes et secret mystérieux avec pas mal de meurtres :p je te les conseille

    RépondreSupprimer
  8. Coucou ,
    Arrete les articles lectures, a chaque fois j'en rajoute un a ma liste deja tres longue !
    Merci pour ton avis !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Coucou ma belle,
    Merci pour ton retour :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. coucou

    le résumé me tente, c est mon genre de lectures et en plus avec les beaux jours qui arrivent j'adore aller lire dans l'herbe dans mon jardin
    bises

    RépondreSupprimer
  11. Coucou, je suis encore novice en lecture mais ce livre me tente bien :) Bisous !

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour ton retour, je ne connaissais pas ce livre.

    RépondreSupprimer
  13. Coucou ! Je ne connaissais pas mais tu m'as donné envie de le lire! J'adore ce genre de romans, je suis sûre que je le dévorerais en quelques jours :) Bisous !

    RépondreSupprimer