Un fils parfait de Mathieu Menegaux - Coup de cœur 💕

Hello 💕

Je suis ravie de vous retrouver pour un nouvel article lecture! Il y a quelques temps j'ai découvert Mathieu Menegaux, aujourd'hui je vous présente "Un fils parfait".

lecture-un-fils-parfait-mathieu-menegaux

Celles et ceux qui me connaissent bien savent que côté lecture, je laisse difficilement de la place pour des lectures autres que mes thrillers et polars favoris.

C'était sans compter sur Mathieu Menegaux et ses romans :) Bon en même temps ce n'est que le deuxième que je lis, mais c'est encore un coup de cœur !
Après avoir adoré "Je me suis tue", j'ai voulu poursuivre ma découverte et j'ai donc acheté "Un fils parfait". Encore une fois on retrouve un sujet très difficile, puisque cette fois l'auteur aborde le thème de l'inceste.

Je l'ai tellement aimé, j'avais très envie de vous partager encore une fois cette découverte !



La Quatrième de Couverture


Quand on épouse le prince charmant, beau et brillant, qu'on a avec lui deux petites filles adorables, comment imaginer un seul instant que le pire puisse arriver ? Qu'il a menti sur tout, tout le temps ? Qu'il va falloir se résoudre à affronter celui qu'on a tant aimé dans une lutte sans merci ?

lecture-un-fils-parfait-mathieu-menegaux



Un peu plus sur le livre


Daphné a tout pour être heureuse. Lorsqu'elle a rencontré Maxime, elle l'a tout de suite trouvé très beau, intelligent, drôle aussi. Alors quand ils se sont mariés elle était vraiment comblée.
Assez rapidement ils ont fondé une famille : Daphné a mis au monde deux filles, Claire et Lucie.

Après ses deux grossesses, Daphné s'est décidé à reprendre une activité professionnelle. Ne voulant pas vivre aux crochets de son mari, elle a trouvé rapidement un nouveau poste. 
Soutenue par son mari, elle était persuadée que même en étant absente très souvent -trop souvent - tout ce passerait bien.
Maxime avait tout de l'homme parfait : mari idéal, mais aussi papa attentionné, pas de quoi s'inquiéter.

Et puis un soir, il y eut ce moment terrible où sa fille Claire éclate en sanglots en lui demandant de ne plus partir. Et puis cette discussion qu'une mère ne devrait jamais avoir avec sa fille.
C'est alors le début du cauchemar. 

Comme dans "Je me suis tue", ce roman est ici le témoignage d'une femme. 
Daphné livre ici sa version de l'histoire à sa belle-mère. Depuis sa rencontre avec Maxime, les premières années heureuses, l'arrivée des filles, etc... Jusqu'au jour où sa fille Claire lui a avoué ce que lui faisait subir son père.

lecture-un-fils-parfait-mathieu-menegaux




Mon avis sur le livre



L'auteur encore une fois nous met complètement dans la peau de son héroïne féminine. On passe par énormément d'émotions (colère, tristesse...), et on peut facilement se mettre à sa place.
Comment croire que son mari si parfait soit capable de tels agissements ? Mais comment croire également que son enfant puisse mentir sur ce genre de choses ? À qui faire confiance dans ce cas ?

Et puis quand les faits sont avérés, on assiste alors à l'impuissance de Daphné face à la machine judiciaire. Son mari idéal se transforme alors en un véritable monstre manipulateur.
Elle est complètement démunie, et ne sait plus comment protéger ses filles.

C'est un roman assez court (comme son premier roman), il fait seulement 170 pages. Une fois commencé, vous ne pourrez pas le lâcher ! En une soirée je l'ai dévoré, je ne pouvais pas abandonner Daphné. Même si certains passages sont (très) difficiles, je vous avoue que j'en ai versé des larmes, je l'ai terminé en quelques heures seulement.

Vous l'aurez compris c’est encore une fois un gros coup de cœur ! C'est un sujet difficile et grave, mais qu'il faut aborder. Ce livre est d'ailleurs inspiré d'une histoire vraie, et malheureusement beaucoup de femmes se retrouvent encore dans cette situation.
Il me semble même qu'il y avait eu un téléfilm adapté de cette histoire (sur France 2 si je ne dis pas de bêtises).

lecture-un-fils-parfait-mathieu-menegaux

J'espère vous avoir donné envie de découvrir ce livre, et cet auteur si vous ne le connaissez pas encore :)
Et puis je vous invite également à découvrir "Je me suis tue" que j'ai adoré également.

Vous connaissez Mathieu Menegaux ?
Ce roman vous tente ?


À très vite pour un nouvel article, je vous embrasse 💕

aurely27_beauty



Vous pourriez aimer

19 commentaires

  1. Punaise ce livre a l'air carrément poignant ! Tu m'as donné envie de lire ce livre et découvrir de plus près cet auteur ! Merci pour la découverte. Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ma belle,
    Tu m'as donné envie de le lire en effet !
    L'histoire doit être dure à lire tout de même.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Encore une découverte, je vais aller voir en librairie si je le trouve.
    J'adore trainer dans les librairies quand j'ai le temps mdr!
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Coucou :)
    K’avoue Tout je ne lis que très peu en ce moment ..
    faudrait vraiment que je m’y remette ..
    tu me donne des idées en plus
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Hello
    ça doit être très poignant comme lecture !
    Comment imaginer que l'homme de sa vie a pu faire une chose aussi répugnante.
    Comme toi, je suis plus thriller/policier mais je pourrai tout à fait faire une exception.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Coucou! Je ne connaissais pas du tout cet auteur! Je te fais confiance et note le livre pour cet été!

    RépondreSupprimer
  7. Coucou !
    Je n'ai pas lu ce roman mais il passe directement dans ma wish list !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Coucou je ne connais pas du tout cet auteur mais une très belle découverte, bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. Ton article m’a trop donné envie de le lire ! Mais que fait maxime à sa fille ? Très intriguant !

    RépondreSupprimer
  10. Coucou, je ne suis pas trop lectures de ce genre mais ta chronique donne envie de le lire. J'ai bien envie de dévorer ce livre et de comprendre l'intrigue cachée derrière même si j'ai quelques soupçons.

    RépondreSupprimer
  11. Je ne connais pas du tout cet ouvrage, mais je le note pour mes prochaines lectures. Belle journée

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour.
    Je ne suis pas fan de ce type de livre trop réel. Je crois que cela me permet de me protéger de ces histoires douloureuses qu'il est difficile de mettre à distance.
    Je retourne à mes policiers :-)
    Bonnes vacances. Je crois que tu es en train de faire tes valises à cette heure.

    RépondreSupprimer
  13. Coucou ! Je ne connais pas du tout, mais le sujet a l'air prenant, bien que difficile. Des bisous

    RépondreSupprimer
  14. Cc j en ai entendu parlé je dois le recevoir.

    RépondreSupprimer
  15. coucou

    totale découverte mais bon en même temps si je viens ici c'est pour ça hein !
    je mets dans ma PAL
    bisous

    RépondreSupprimer
  16. Coucou !
    Ton avis donne envie de le lire même si le sujet est délicat... En tout cas s'il t'a fait pleurer c'est que l'écrivain fait bien son travail ^^
    Bisous

    RépondreSupprimer
  17. Coucou je ne connaissais pas cet auteur mais ce n'est pas le genre de lecture que j'aime ^^ Merci pour ton partage :)

    RépondreSupprimer
  18. Coucou ! Merci pour la découverte, je ne connaissais ni le livre ni l'auteur. Ce roman doit être tellement douloureux... Mais comme tu dis, ce sont des sujets de société qu'il faut aborder. Si je le trouve, je l'achète. Bisous

    RépondreSupprimer
  19. Ici vous pouvez trouver des films que vous pouvez regarder gratuitement https://filmstreaming.red/ Je ne regrette pas d'utiliser ce site et c'est peut-être ce dont vous avez besoin en général.

    RépondreSupprimer