Un Avion sans elle de Michel Bussi 💕

Hello 💕

On se retrouve aujourd'hui pour parler lecture, cela faisait un moment ! J'avais très envie de vous parler du livre "Un avion sans Elle", de Michel Bussi, auteur de ma région :)



Je vous avoue que cela faisait un moment que je n'avais pas ouvert un bouquin, la faute à Netflix il paraît... haha ! J'avais acheté ce livre depuis au moins 3 ans, mais je ne l'avais pas encore lu (bon la pile à lire de plus de 100 livres n'aide pas je vous l'accorde^^).
Et puis cette semaine, M6 a lancé l'adaptation de ce livre en série télévisée, alors je me suis dit que c'était le moment pour enfin me lancer !

Samedi dernier je me suis lancé un défi : finir le livre avant la diffusion des deux premiers épisodes (le mardi suivant). J'ai tout de suite accroché, si bien que le lundi j'avais fini.
J'ai aussi regardé le premier épisode de la série, je vous en reparle en fin d'article !



Un avion sans elle de Michel Bussi



Le Synopsis


23 décembre 1980. Un crash d'avion dans le Jura. Une petite libellule de 3 mois tombe du ciel, orpheline. Deux familles que tout oppose se la disputent. La justice tranche : elle sera Emilie Vitral. Aujourd'hui elle a 18 ans, la vie devant elle mais des questions plein la tête. Qui est-elle vraiment ?
Dix-huit ans que Crédule Grand-Duc, détective privé, se pose la même question. Alors qu'il s'apprête à abandonner, la vérité surgit devant ses yeux, qu'il referme aussitôt, assassiné.
Il ne reste plus à Emilie qu'un vieux carnet de notes, des souvenirs, et Marc, son frère, pour découvrir la vérité...



Un peu plus sur le livre


Le 23 décembre 1980, lors du crash de l'Airbus 5403 Istanbul-Paris, 168 passagers sont morts sur le coup ou ont été piégés par les flammes. Seul un bébé de 3 mois a survécu.
Le problème est qu'il y avait deux bébés dans l'avion au moment du crash, et qu'il semble impossible de déterminer lequel a survécu.
A cette époque aucun test ADN n'était possible, c'est donc la justice qui a dû trancher.

Quelle est la véritable identité du bébé ? Lyse-Rose de Carville, ou Emilie Vitral ? Deux familles que tout oppose. D'un côté les de Carville, une famille aisée, menée par le grand-père Léonce de Carville. Celui-ci semble prêt à mettre le prix pour récupérer sa petite-fille.
Et de l'autre côté on retrouve les Vitral, une famille modeste habitant Dieppe, vendeurs de frites dans un camion.

Finalement la justice tranchera en faveur de la famille Vitral : le bébé survivant du crash du mont terrible sera donc Emilie Vitral. Elle retournera alors vivre là-bas, aux côté de ses grand-parents Nicole et Pierre, et de son frère Marc.

La famille de Carville engage alors le détective Crédule Grand-Duc (tu parles d'un nom haha^^), afin qu'il continue de mener l'enquête. Il sera grassement payé et enquêtera pendant 18 ans ! Lorsqu'il trouve enfin la vérité, il est assassiné...
Il laisse alors son carnet de notes, regroupant tous les détails de son enquête à Emilie. 

Elle le lira, puis disparaîtra en laissant le carnet à son frère Marc.
Pourquoi disparaît-elle ? Qu'à t'elle découvert dans ce carnet de notes ? Voilà une partie des questions que l'on se pose tout le long de notre lecture.
C'est Marc qui va alors mettre tout en oeuvre pour la retrouver et comprendre ce qu'il s'est passé.





Mon avis sur le livre


Aller pas de suspens, vous vous doutez que si je l'ai lu en si peu de temps c'est que j'ai aimé haha :)
Et bien oui, je dois dire que j'ai même adoré ! 

Tout d'abord je l'ai trouvé vraiment bien écrit, et j'ai aimé la construction du livre, entre passé et présent. On est complètement embarqué dans l'histoire, avec l'enquête de Marc en parallèle de la lecture de l'enquête du détective. Et puis forcément, la tension liée à la disparition d'Emilie ajoute un suspens supplémentaire.

J'ai beaucoup aimé les personnages, notamment Marc et Emilie. On est évidemment intrigué par l’ambiguïté des sentiments entre eux, et ça donne encore plus envie de connaître sa véritable identité :)

Je ne vais pas en dire trop car je ne voudrais pas gâcher le suspens, mais en tout cas j'ai passé un très bon moment de lecture. Ce ne sera peut-être pas mon préféré (il m'en reste encore d'autres à lire de cet auteur), mais il se lit vraiment facilement, et on ne peut pas le lâcher ! 

Et puis si vous voulez mon avis sur un autre livre de Michel Bussi, vous pouvez retrouver mon article sur "On la trouvait plutôt jolie".




Un avion sans elle adapté en série sur M6



Je ne pouvais pas terminer cet article sans dire deux mots sur l'adaptation du livre en série par M6 ! 
Je vais peut-être être un peu dure, mais j'ai été très déçue par le premier épisode de cette série, et je me suis arrêtée là d'ailleurs...

J'ai du mal avec le mot "adaptation", alors que finalement toute l'histoire a été changée... 
Ici on devrait donc plutôt dire que la série a été (très) librement inspirée du livre...
Ce qui m'a le plus choquée dans le premier épisode : des révélations et des éléments importants sont dévoilés dès le début alors qu'ils représentent le suspens principal du livre ! C'est quand même dommage. Et puis certains personnages ont complètement été réinventés, et j'en passe.
Si on ajoute à ça le côté très mou, le mauvais jeu des acteurs...Vous avez un très gros flop.

C'est dommage car avec un livre aussi chouette, on aurait pu avoir une belle série ! J'avais d'ailleurs adoré l'adaptation du livre "Maman a tort" par France 2.

Mon conseil : si vous aimez lire, lisez le livre et ne regardez surtout pas la série haha :)
Et si vous n'avez pas lu le livre, la série vous plaira peut-être, et encore ce n'est pas sur.


Vous connaissez Michel Bussi ?
Vous avez lu ce livre ?
Vous avez regardé la série ?

A très vite pour un nouvel article, je vous embrasse 💕

Vous pourriez aimer

30 commentaires

  1. Bonjour.
    Je n'ai jamais lu un livre de Michel Bussi. Je ne sais pas pourquoi je n'ai jamais été attirée. Sans doute une réaction au tapage faits autour de ses romans...
    Bon en plus, je le vois arriver gros comme une maison : cette petite n'est ni d'une famille, ni de l'autre. Non?
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. et bien ton article arrive à point car je n'ai pas lu le livre et j'ai adoré les 2 premiers épisodes, surtout le 2ème où il y a plein de rebondissements.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais lu de livre de cet auteur.
    Mais finalement, ta description est tentante :D
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ! Ooooh je l'ai lu il y a longtemps, j'aime beaucoup cet auteur, il fait d'excellents livres ! Généralement je les dévore haha :D
    Dommage pour la série :(
    Bisosu !

    RépondreSupprimer
  5. Hello
    Et bien ma belle tu m'a totalement captivé par le résumé de ce livre ! Je n'ai pas regardé la série (à vrai dire, j'ai du mal à accrocher avec les séries françaises...). Par contre, j'ai vraiment très envie de lire le livre.
    Si je resitue l'histoire, on est en 1998 lorsque la jeune fille qui a 18 ans. Je pense qu'à cette époque, on devait pouvoir faire une recherche en comparant l'ADN des deux famille et de la jeune fille ? Je n'ai pas l'impression qu'on en parle dans le livre ?
    En tout cas, je vais regarder si je peux le trouver à ma médiathèque. ^^
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Coucou! je n'ai jamais lu de Michel Bussi, je le vois partout, alors j'aimerais bien tenter, un jour! Parce que pour le moment ma PAL déborde

    RépondreSupprimer
  7. J'ai lue le livre il y a asser longtemps maintenant je l'ai vraiment adoré tout le long on ne se doute pas de ce qui peut ce passer à la fin c'est vraiment un très bon livre

    RépondreSupprimer
  8. Ton article tombe à pic ! Il doit me rester 120 pages du roman et je l'aime beaucoup ! J'avoue que ce n'est pas mon préféré non plus. Je n'ai lu que "Les nymphéas noirs" et j'ai bien plus aimé l'univers :) Je me réjouis tout de même de connaitre le fin mot de l'histoire avec ce roman et j'ai très envie d'en lire d'autres du même auteur :)
    Par contre je ne savais pas qu'ils en avaient fait une série et même si ton avis est négatif j'aurais quand même envie de regarder au moins quelques épisodes :)

    RépondreSupprimer
  9. Coucou ma belle,
    J'ai entendu du bien de Bussi et faut avouer que le résumé donne envie d'en savoir plus ! J'avoue que ça a l'air prenant et si c'est bien écrit en prime faudrait que je tente ^^
    Des bisous :)

    RépondreSupprimer
  10. J'ai toujours préféré lire que voir le film. Et la tu me donnes vraiment envie de découvrir ce roman. Merci pour cette belle description. Daily kat

    RépondreSupprimer
  11. Hello! Je ne connais ni l'un ni l'autre! Mais c'est vrai que j'ai souvent été déçue par les adaptations des livres que j'adorais...

    RépondreSupprimer
  12. Coucou ma chérie.
    tu le sais, je n'ai pas aimé le début de la série et pourtant je n'ai pas lu le livre encore.
    Du coup, j'arrete et je tente la lecture.
    Des bises

    RépondreSupprimer
  13. Magnifique live, passionnant. Comme toi j'ai pas pu décrochée avant la fin.

    RépondreSupprimer
  14. Coucou !
    Quel dommage pour la série car le livre avait tout pour faire une adaptation sympa…
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  15. Coucou ma belle,
    Merci pour ton avis !
    L'histoire est plutôt originale =)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  16. Coucou je l'ai dans ma pal et je suis la série, j'aime bien Michel de bussi

    RépondreSupprimer
  17. j'adore ce genre d'intrigues à tiroirs pleine de rebondissement !

    RépondreSupprimer
  18. Coucou,
    cela me surprend à peine que l'adaptation ne soit pas à la hauteur ! ^^ Je n'ai pas encore lu ce livre de Michel Bussi, celui qui m'a le plus conquise c'était Nymphéas noirs! Je te le conseille vivement d'ailleurs après ta lecture on la trouvait plutôt jolie.
    En tout cas je ne pense pas regarder la série, même si les extraits donnaient envie, je pense que l'on voit les meilleurs moments. En France on a vraiment du mal à faire de bonnes séries... C'est dommage !

    Bisous

    RépondreSupprimer
  19. Coucou !
    Tout comme toi j'ai adoré le livre mais pour le coup je ne suis vraiment pas sûre de me lancer à regarder "l'adaptation", je suis très très souvent déçue !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  20. Coucou ! Je connais ce roman de nom et je dois dire que ton article me donne bien envie de savoir le dénouement hahaha. Pour ce qui est de l'adaptation, je ne l'ai pas vue mais je suis souvent déçue des adaptations quand j'ai déjà lu le roman...
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  21. Coucou :)
    J’ai entendue parler du livre mais je n’ai pas encore pris le temps de le lire , par contre je ne suis jamais satisfaite des adaptations en film ou série !
    Merci pour ton avis
    Bisous

    RépondreSupprimer
  22. Coucou ! Je regarde justement la série et j'aime bien personnellement... Sûrement parce que j'ai pas lu le livre avant ! C'est souvent comme ça . . Les adaptations sont souvent moins bien sue les livres. Bisous

    RépondreSupprimer
  23. Coucou Aurélie,

    j'ai vaguement entendu parler de l'adaptation mais je ne l'ai pas regarder. Peut être que je lirais le roman, le thème me parle bien mais je ne pense pas regarder l'adaptation. En général les bouquins sont toujours bien mieux!

    Bisous

    RépondreSupprimer
  24. coucou

    Bussi je n'accroche pas, il manque un quelque chose pour que j'accroche.
    De toutes façons je crois que les lectures "grands publics" je n'accroche pas :(
    j aime ce qui est plus underground du coup j avoue que je ne lirais pas le livre sauf si il traine à la bibli municipale ou chez ma belle mère (XD) et la série M6 non merci car souvent en effet on est déçus

    bises

    RépondreSupprimer
  25. Coucou ! On a eu l'occasion d'en discuter sur Twitter ! Autant j'ai adoré le roman qui est bien ficelé que la série est un flop... ils ont gâché le personnage de Melvina (Hortense dans la série) alors que c'était un des personnages au profil psychologique le plus abouti... quel dommage !
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  26. Hello ! C'est vrai que Netflix c'est le mal quand on aime lire, pas possible de faire les deux en même temps 😆 Je n'ai jamais lu aucun Bussi, mais l'histoire de celui-ci me plaît assez bien, surtout qu'il a l'air de se lire vite ! Je vais aller voir ça de plus près ^^ Bisous !

    RépondreSupprimer
  27. Coucou,
    Il est dans ma pile à lire ! Si tu as adoré, je ne vais pas tarder à l'ouvrir je pense :,)

    RépondreSupprimer
  28. Coucou, je l'ai lu et j'ai adoré ce livre par contre la série était moyenne. Tellement moyenne que j'ai regardé et je me suis arrêté en milieu du premier épisode. Je n'ai vraiment pas accroché.

    RépondreSupprimer
  29. Coucou,
    Ohlala j'hésitais à le lire mais tu m'as convainvue
    Zou, en librairie ��
    Bon week-end
    Bises

    RépondreSupprimer
  30. Oh mince alors, plus j'ai avancé dans ton aeti le et plus ça m'a donné envie de connaître toute l'histoire et je me suis dit que j'allais regarder la série du coup (je n'ai pas trop le temps de lire :/ ) et au dinal l'histoire est toute changée et je trouve ca bien dommage. Je suis grave déçue alors que je n'ai même pas lu le livre alors je n'imagine même pas ta réaction face à la télé...

    RépondreSupprimer