Je me suis tue de Mathieu Menegaux 💕

Hello 💕
 
Cela faisait un moment, mais nous allons à nouveau parler lecture aujourd'hui ! J'avais très envie de vous présenter le roman "Je me suis tue", de Mathieu Menegaux, pour lequel j'ai eu un gros coup de cœur :)

Je me suis tue de Mathieu Menegaux

Je suis toujours à la recherche de nouveaux auteurs à découvrir, car finalement je me retrouve à lire toujours un peu les mêmes :) Entre Karine Giebel, Franck Thilliez, Jacques Expert, ou encore Maxime Chattam.

Et puis régulièrement je tiens compte des conseils lecture de ma cousine et je découvre des pépites !

Ce fût le cas encore une fois avec ce roman de Mathieu Menegaux. C'est le premier qu'il a écrit, en 2015 (oui je suis un peu en retard^^), et j'ai vraiment adoré !

Vous savez que j'aime vous partager mes coups de cœur, alors c'était logique pour moi de vous en parler par-ici.
Je vous préviens ce n'est pas vraiment un thriller, enfin pas comme ceux que je l'habitude de lire, mais il vaut le détour :)



La Quatrième de Couverture



Un dîner en ville. Au menu, nourriture bio, affaires et éducation des enfants. Claire s'ennuie et décide de rentrer seule à vélo. Elle ne le sait pas encore mais sa vie vient de basculer. Tour à tour victime puis criminelle, Claire échoue en prison et refuse obstinément de s'expliquer. A la veille de son jugement, elle se décide enfin à sortir de son mutisme...

Je me suis tue de Mathieu Menegaux


Un peu plus sur le livre


Antoine et Claire sont mariés depuis plusieurs années. Ils vivent dans un bel appartement et ont une bonne situation.
Le seul bémol à cette vie "parfaite" : Antoine est stérile, ils ne peuvent pas avoir d'enfants. Cette situation est mal vécue par le couple (surtout par Claire), mais ils font bonne figure.

A la suite d'un dîner ennuyeux, Claire décide de rentrer seule en vélo.
Sur le chemin du retour elle se fait agresser et violer, mais décide de ne rien dire à personne. Ce sera son secret. Elle ne veut pas qu'on la regarde avec pitié. Elle veut juste oublier. Comme si c'était possible...

Je me suis tue de Mathieu Menegaux


Mon avis sur le livre

 

Dès le début du livre, on apprend que Claire est en prison. Elle est passé du rôle de victime à celui de criminelle, mais on ne sait pas de quoi elle est coupable.
Elle n'a jamais voulu donner d'explications, ni à son mari, ni à son avocat.
C'est dans sa cellule de la maison d'arrêt, la veille de son jugement qu'elle décide de mettre toute son histoire sur papier.
 
Elle nous raconte alors ce qu'il s'est passé cette nuit là, et pourquoi elle a décidé de garder le silence.
Cette décision l'enferme dans une profonde solitude, qui aura des conséquences dramatiques...
 
Plus son récit avance, plus on est happé par le récit de Claire.
On se met complètement à sa place, et j'avoue que c'est assez déstabilisant. J'ai été tour à tour choquée, bouleversée, mais aussi tellement dans l'empathie.
On ne sait pas tout de suite ce qui s'est réellement passée, et pourquoi elle se retrouve derrière les barreaux. Mais quand elle nous dévoile enfin la vérité, c'est le choc. C'est un crime horrible, et pourtant on peut se demander ce que l'on aurait fait à sa place...
 
Evidemment je ne vous dit pas de quel crime il s'agit, puisque c'est en partie cette question en suspens qui nous tient en haleine tout au long du récit de Claire :)
 
Ce livre est pour moi un petit bijou ! En seulement 137 pages, l'auteur arrive à nous transporter dans cette histoire et on a le cœur serré jusqu'à la dernière page !


Je me suis tue de Mathieu Menegaux

Je vous le conseille absolument ! Et le petit plus c'est qu'il se lit très vite (oui 137 pages c'est vraiment rapide), et il est à un petit prix (dans les 6 euros si je ne dis pas de bêtises).
 
Vous connaissez cet auteur?
Ce livre vous tente?
 
A très vite pour un nouvel article, je vous embrasse 💕
 
aurely27_beauty



Vous pourriez aimer

15 commentaires

  1. Il me tente vraiment celui-là en plus le sujet est difficile . Merci ma belle pour cette revue
    Biz Jeny

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment génial ! Je te le conseille . J'ai acheté le suivant de l'auteur aussi du coup !
      Bisous

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout!
    Je languis de pouvoir me poser un peu et de lire, cela arrivera t-il?
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment bien :)
      Bon pour le repos et la lecture j'ai un doute hihi^^
      Gros bisous

      Supprimer
  3. Coucou !
    Je n'avais jamais entendu parler de ce roman ; je trouve le sujet et son traitement vraiment intéressant.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Oui le sujet est vraiment intéressant et j'ai beaucoup aimé la façon dont s'est tourné .
      Bisous

      Supprimer
  4. Ma soeur m a offert ce livre l an passé sans savoir ce dont il parlait. Elle l a un peu regretté quand , une fois que je l'ai eu lu et sans lui en vouloir, que je lui ai raconté l histoire ... ma fille s appelle claire et a subi ce qui a poussé la claire du livre à commettre son crime ...(Je ne spoile pas...) Ce livre m'a perturbée. Mais ma fille , moi, va bien . Ainsi que sa soeur qui a subit la même chose ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui je comprends, c'est déja perturbant à lire, mais en l'ayant vécu je n'ose pas imaginer ...

      Supprimer
  5. Parfait pour moi! Rapide à lire, une histoire poignante, une découverte...
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est parfait pour ça hihi, en une soirée il peut être fini :) dis moi si tu le lis :)
      Bisous

      Supprimer
  6. Coucou ma chérie,
    Tu es trop forte pour donner envie aux gens haha ^^
    Je garde sous le coude =)
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. Un sacré belle découverte.
    JE viens de noter cette lecture pour les prochaines.
    Des bises

    RépondreSupprimer
  8. Bon et bien j'ai très envie de découvrir ce livre maintenant ! Merci pour la découverte :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Coucou !
    Je ne connaissais pas ce livre mais rien qu'à lire ton article j'ai envie de le découvrir.
    Bisous !

    RépondreSupprimer