Cinéma : Les Chansons d'Amour 💕

Hello 💕
 
On se retrouve pour un nouvel article cinéma, et oui j’y prends goût J
Aujourd’hui j’avais envie de vous faire découvrir mon film préféré : Les Chansons d’Amour, de Christophe Honoré.
 
Cinéma : Les Chansons d'Amour 💕


La semaine dernière je vous parlais de Dogville, un film assez "spécial", et qui fait partie de mes films favoris ! Cette semaine j’ai eu envie de vous faire partager à nouveau mon amour pour le cinéma, et mon amour pour les films qui ne peuvent pas plaire à tout le monde (enfin il paraît haha).
 
C’était une évidence pour moi de vous parler de ce film « Les Chansons d’Amour », qui est mon film préféré! C'est celui dont je ne me lasse pas et que je pourrai voir et revoir à l’infini.

Alors oui ce n'est peut-être pas un "grand" film au sens où on l'entend, il est d'apparence assez léger mais dedans on retrouve des sujets universels et profonds tels que l'amour, la mort, la perte d'un être cher, le deuil, bref tout ce qui fait la vie !

Je vous préviens de suite, c'est un film musical, il faut donc être sensible à ce genre de film :)



Les Chansons d’Amour, le synopsis

 
 
"Toutes les chansons d'amour racontent la même histoire : "Il y a trop de gens qui t'aiment"... "Je ne pourrais jamais vivre sans toi"... "Sorry Angel". Les chansons d'amour racontent aussi cette histoire-là."

Julie et Ismaël sont ensemble depuis 8 ans. Depuis quelques mois ils vivent un ménage à trois avec la douce Alice, qui travaille avec d'Ismaël. Julie semble ne plus bien vivre cette situation, entre jalousie et difficulté à y trouver sa place.
Julie est très proche de sa famille : ses deux sœurs, Jeanne et Jasmine, ainsi que ses parents. 
Lors d'un concert, Julie ne se sent pas bien et sort quelques minutes. Lorsqu'Ismaël sort la retrouver, elle est déjà morte... Un choc brutal qui va bouleverser tous les protagonistes, et chacun tentera de surmonter ce drame à sa façon.



La bande annonce :




Un peu plus sur le film

 

Le film est construit en trois tableaux successifs : "Le départ", "L'absence", et "Le retour". 

Dans la première partie, le film se met en place petit à petit. Julie est au centre d'un ménage à trois, entre Ismaël, son petit-ami depuis 8 ans, et Alice, une collaboratrice qui travaille avec lui.
Cette relation peu conventionnelle, même si elle peut être parfois source de tensions (ah la jalousie^^), est placée sous le signe de l'insouciance et la légèreté !

Cinéma : Les Chansons d'Amour 💕

Dans la seconde partie, la "comédie" musicale laisse place au drame. Julie meurt subitement, et c'est tout un monde qui s 'écroule. Ismaël sombre dans la dépression. Alice, qui a finalement un double deuil à faire (la perte de Julie, mais aussi d'Ismaël qu'il serait "déplacé" d'aimer encore après ce drame) trouve rapidement du réconfort auprès de Gwenaël (rencontré le soir de la mort de Julie).

Cinéma : Les Chansons d'Amour 💕

Quant à la famille de Julie, elle tente de surmonter son chagrin tant bien que mal.
La sœur de Julie, Jeanne, essaye de garder le lien avec Ismaël. Celui-ci s'y refuse, n'étant surement pas prêt à revoir les "témoins" de son amour disparu... Pour échapper à Jeanne il trouvera refuge chez Gwenaël, où a emménagé Alice (un peu rapidement d'ailleurs). C'est là qu'il fera connaissance avec Erwann, son petit frère. Pour le jeune homme encore lycéen, c'est le coup de foudre. Il tentera de lui faire reprendre goût à la vie, mais aussi à l'amour.

Je ne vais pas vous raconter la troisième partie pour ne pas tout spoiler non plus...

Evidemment la musique a une place importante dans le film. La bande son est tout simplement magnifique, j'y ai découvert Alex Beaupain qui est un auteur-compositeur-musicien de talent.
Mais nous ne sommes pas dans une comédie musicale dans le sens "classique" du terme : les acteurs ne dansent pas, et les chansons ont un véritable sens. Les chansons viennent remplacer les dialogues, souvent d'ailleurs lorsque les personnages ont finalement du mal à trouver leur mot, où qu'il n'arrive pas à exprimer ce qu'ils ressentent.
  
 

Mon avis

 
Bon évidemment pas de grand suspens, vous savez que j'ai adoré ce film et que je ne m'en lasse pas ! La présence de Ludivine Sagnier et Louis Garrel n'y est pas étrangère, puisque ce sont mes acteurs français favoris ! J'ai vu tous les films de Ludivine, je la trouve tellement naturelle et avec un talent fou! Quand à Louis Garrel, j'aime son côté ténébreux et mystérieux :)
Dans Les Chansons d'Amour, le duo fonctionne vraiment bien. On arrive à ressentir exactement ce que leurs personnages ressentent.

A noter la présence d'excellents acteurs également dans les rôles secondaires, avec Clothilde Hesme dans le rôle d'Alice, Chiara Mastroianni dans le rôle de Jeanne, ou encore Grégoire Leprince-Ringuet dans le rôle d'Erwann.
 
Je suis complètement fan de la bande originale. Les chansons sont toutes chantées par les acteurs, ce qui rend les sentiments exprimés d'autant plus réalistes. J'avoue que je les connais toute par cœur, et que j'ai même le CD dans la voiture haha.
 
Tout au long du film on retrouve une atmosphère assez mélancolique, les jolies rues de Paris, et plein de références au cinéma (notamment à Jacques Demy - le film Les Parapluies de Cherbourg, est découpé de la même façon).
 
Avec cette construction du film en chapitres, on a différentes émotions qui se succèdent. Le degré de légèreté varie au gré des sentiments des personnages .
 
Au début film, on voit bien que Julie et Ismaël s'aiment énormément. Ils ne savent simplement pas trop comment se le dire, comme beaucoup de couples finalement. 
Et puis arrive la mort de Julie, brutale. Cette mort est d'autant plus difficile à vivre qu'elle survient à un moment où normalement on a la vie devant soi...
 
Le film traite évidemment du processus de deuil : de la difficulté de se remettre de la perte d'un être cher, mais aussi comment vivre son absence, et comment reprendre le cours de sa vie après ça.

C'est un film sur l'amour. L'amour sous toutes ses formes et surtout sans aucuns tabous : l'amour avec un grand A, l'amour à trois, l'amour de sa famille, l'amour que ce soit pour une femme ou pour un homme. 
 
Cinéma : Les Chansons d'Amour 💕

Cinéma : Les Chansons d'Amour 💕
Cinéma : Les Chansons d'Amour 💕
Cinéma : Les Chansons d'Amour 💕
Cinéma : Les Chansons d'Amour 💕

Si vous avez déjà vu ce film et que vous l'avez aimé comme moi, je vous conseille également le film "Les Biens-Aimés", du même réalisateur. On retrouve à peu près les mêmes codes : de belles chansons signées, des acteurs de talents (on retrouve entre autre Ludivine Sagnier, Louis Garrel et Chiara Mastroianni), et de l'amour évidemment :)
 
 
 Vous connaissez ce film? Vous aimez les films façon comédie musicale?
 
A très vite pour un nouvel article, je vous embrasse 💕
 
 
Aurely27_Beauty

Vous pourriez aimer

26 commentaires

  1. Coucou toi! Un chouette article qui nous donne envie de voir ce film :) Je prends note même si je suis davantage séries comme tu le sais.
    Bisous ma doucette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :)
      Merciii! C'est un très beau film, mais ça reste spécial hihi
      Bisousss

      Supprimer
  2. Coucou ma belle !
    Je découvre encore une fois un film grâce à toi. J'aime beaucoup la façon dont tu le racontes =)
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :)
      Hihi oui il date un peu (2007) alors il n'est pas forcément très connu.
      Je suis contente que l'article t'ai plu !
      Gros bisous

      Supprimer
  3. Coucou
    Merci pour cette découverte encore un film que je ne connais pas et tu m'as donné envie de le voir :-)
    Bisous
    s

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!
      Avec plaisir :) Si tu arrives à le voir j'espère qu'il te plaira :)
      Bisous

      Supprimer
  4. Je l'ai raté au cinéma à regret, et n'ai toujours pas rattrapé mon retard.
    Me le note :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est dommage ! J'espère que tu auras l'occasion de le voir :)
      Bisous

      Supprimer
  5. Coucou ma belle !
    C'est un film très particulier ce n'est pas un style dont j'ai l'habitude mais la manière dont tu le racontes donne envie de le regarder ! Le fait que les chansons soit chantaient par les acteurs c'est vraiment génial on est vraiment dans l'ambiance du film !!
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle!
      Hihi oui j'ai le chic pour aimer les films un peu particuliers :)
      Il est vraiment top, mais il faut aimer les comédies musicales hihi
      Bisoussss

      Supprimer
  6. Coucou ma belle,
    je ne suis pas très film comédie musicale mais tu me tente bien avec ce film ! Merci pour la découverte !
    Belle soirée à toi, bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!
      Je suis contente de te le faire découvrir :)
      Belle soirée à toi aussi! Bisous

      Supprimer
  7. Coucou ma belle,
    Je n'ai pas vu ce film mais tu me donnes envie de le voir ! J'ai adoré la façon dont tu as rédigé ton article, ça met bien dans l'ambiance mais ça n'en dit pas trop non plus, puis c'est top de voir des articles Cinéma sur ton blog, ça me plait bien :)
    Je t'envoie plein de bisous ma jolie ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle!
      Oh je suis contente de te donner envie de le voir :) J'ai eu un peu de mal, j'avais peur de trop en dire alors je suis rassurée hihi
      Je pense en faire très régulièrement car j'adore ça hihi :)
      Gros bisous

      Supprimer
  8. Hello Aurely,
    comment vas tu ? J'aime bien les comédies musicales (surtout celle à l'ancienne), mais je ne connaissais pas celle ci! Elle a l'air chouette! Merci pour la découverte :)
    Bisous et bonne aprem
    Mimi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!
      Ca va bien et toi?
      Ah peut-être que le film te plairait alors ;)
      Je suis contente de te le faire découvrir :)Bisous

      Supprimer
  9. Coucou Aurélie !

    J'adore ta nouvelle catégorie, on sent que tu es passionnée parce que tu nous raconte et c'est vraiment communicatif.
    Je ne connaissais pas du tout ce film avant, et donc je ne l'avais jamais vu mais tu m'a vraiment donné envie de le regarder, ça a l'air d'être un très beau film.

    Plein de bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Barbara :)
      Oh merci je suis vraiment contente que ça te plaise!
      Gros bisous <3

      Supprimer
  10. Hello,
    Bon j'avoue que ça ne me parle pas du tout, mais alors pas du tout.
    Sinon j'aime bien Rocky Horror picture show ^^ Oui, ben c'est pas la même chose et alors ? Il en faut pour tous les goûts non ?
    En tout cas merci pour ce partage avec nous qui nous permet de mieux te découvrir.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!
      Haha oui ce genre de film ne peut pas plaire à tout le monde c'est clair :D
      Des bisous

      Supprimer
  11. Coucou ma belle,
    J'ai bien aimé ton article, ça change beaucoup de tout ce que je suis en train de lire ce soir et que ça parle autre chose que de beauté ça fait du bien :) Je ne connais pas ce film mais en ayant lu tout ton article, ça me donne vraiment envie de le voir, faut vraiment que je le regarde quand j'aurais du temps libre, je le note pour le coup ^^ Merci pour cette découverte :)
    Je te fais de gros bisous, passe une bonne soirée <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle:)
      Je suis contente de t'avoir fait découvrir ce film :) Bon après c'est vraiment spécial, mais j'espère que ça te plaira:)
      Gros bisous <3

      Supprimer
  12. haha je comprends mieux pourquoi Ludivine Saigner est ton actrice favorite hihi
    je n'ai pas vu ce film, je sais que tu l'adore :) je t'avoue que j'ai du mal quand ça chante, j'ai vu certains films français c'est d'un ringard ^^ je crois que c'était avec Alexandra Lamy ou Gilles Lelouche bref mais celui-la est très connu je suis sûre qu'il est top!
    gros bisous copine <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihi oui j'avoue j'ai vu tous ses films:)
      ah c'est sur que quand ça chante c'est un peu spécial, et celui-ci a peut etre un côté un peu ringard mais j'avoue que j'adore ça mdrrrr
      gros bisous <3

      Supprimer
  13. Coucou Aurélie !

    Merci pour cette chouette présentation ! Ce film a l'air très beau !

    Gros bisous et très bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Muriel!
      Je suis ravie de te le faire découvrir :)
      Gros bisous

      Supprimer