Une journée au salon Livre Paris 2017 : des rencontres et des polars 💕

Hello 💕

Je suis ravie de vous retrouver pour un nouvel article qui me tenait particulièrement à cœur! Samedi je suis allée au salon du livre à Paris et j'avais envie de vous raconter un peu comment ça s'est passé, mais aussi vous montrer mon butin :)

Une journée au salon Livre Paris 2017 : des rencontres et des polars 💕

Ce n'est pas la première fois que l'on parle culture sur le blog, mais cela faisait un moment que je ne vous avais pas parlé lecture. Je dois bien l'avouer je lis un peu moins ces derniers temps (ce qui ne m'empêche pas de racheter des livres haha), mais avec les beaux jours qui arrivent je compte bien me rattraper !

J'étais déjà allée à ce salon l'année dernière, avec mes copines du boulot :) Nous avions choisi le vendredi pour des raisons pratiques, mais nous avions un peu regretté car finalement ce jour-là il n'y avait pas beaucoup d'auteurs présents ! 
Cette année nous avons donc décidé d'y aller le samedi, et nous avons vraiment bien faits car cette journée a été riche en rencontres :)


Salon du livre Paris 2017

 
 
Nous sommes donc arrivées en train, un peu après l'ouverture, vers 10h15. Bon forcément le samedi il y a plus de monde, alors on a dû attendre un peu.
Une fois arrivées, on récupère le programme des dédicaces (histoire de vérifier que nos auteurs sont bien là, sait-on jamais hihi), ainsi que le plan du salon, car on peut rapidement se perdre, il y a des allées partout :)

Une journée au salon Livre Paris 2017 : des rencontres et des polars 💕

 
Mon programme était déjà préparé : je voulais absolument voir Karine Giebel, qui était en dédicaces à partir de 14h, Valentin Musso (à partir de 15h), et enfin Jacques Expert (à partir de 16h30). Etant donné le monde je ne pensais pas réussir à voir les trois, il a fallu une bonne organisation :)

J'ai profité d'un peu de temps libre la matinée pour faire un tour dans les allées, et surtout voir ce que j'allais pouvoir ramener à la maison :) Evidemment, je n'ai acheté que du polar !

Ce salon est évidemment immense, et toutes les lectures y sont représentées (il y a des livres pour enfants, des livres de cuisine, etc...). Ne lisant que des polars, je ne parlerai donc pas de tout le reste...

Je vous préviens l'article risque d'être un peu long, mais pour que ça ne paraisse pas trop long j'ai mélangé les rencontres avec les différents auteur, mais aussi les livres que j'ai acheté !


Petit tour aux Editions Babel ...

 
 
J'étais obligée de commencer par les Editions Babel, j'aime tellement leurs sélections ! L'année dernière j'avais fait une très belle découverte avec le polar Emergency 911 de Ryan David Jahn (je vous en avais d'ailleurs parlé dans un article ici).

Une journée au salon Livre Paris 2017 : des rencontres et des polars 💕
Une journée au salon Livre Paris 2017 : des rencontres et des polars 💕

Cette année, sur les conseils d'un vendeur là-bas j'ai tenté un auteur que je ne connaissais pas du tout : Victor Del Arbol. J'ai donc choisi "La veille de presque tout", et "La tristesse du Samouaï".
 

Une journée au salon Livre Paris 2017 : des rencontres et des polars 💕

 
La veille de presque tout : L'inspecteur Ibarra a été transféré depuis trois ans dans un commissariat de sa Galice natale après avoir brillamment résolu l'affaire de la petite disparue de Malaga. Le 20 août 2010, 0h15, il est appelé par l'hôpital de la Corogne au chevet d'une femme grièvement blessée. Elle ne veut parler qu'à lui. Dans un sombre compte à rebours, le récit des évènements qui l'ont conduite à ce triste état fait écho à l'urgence, au pressentiment qu'il pourrait être encore temps d'éviter un autre drame.
 
La tristesse du Samouraï : En ce rude hiver 1941, une femme élégante arpente les quais de la gare de Mérida au petit matin. Elle presse la main de son plus jeune fils et écrit à l'aîné, qu'elle s'apprête à abandonner, les raisons de sa fuite. Le train pour Lisbonne partira sans elle, qui vient de disparaître pour toujours. L'enfant rentre seul chez son père, obnubilé par le sabre qu'un homme vient de lui promettre. Des années plus tard, une avocate envoie sous les verrous un inspecteur jugé coupable d'une bavure. Elle ne sait pas qu'elle ouvre ainsi une terrible boîte de Pandore, libérant quatre décennies de vengeance et de haine dont elle ignore tout et qui pourtant coulent dans ses veines.

J'ai également repris un livre de Ryan David Jahn, et un quatrième livre m'a été offert.

Une journée au salon Livre Paris 2017 : des rencontres et des polars 💕

 
De bons voisins : A quatre heures du matin le 13 mars 1964, à New York, dans le Queens, une jeune femme qui rentre chez elle est agressée dans la cour de son immeuble. Ses cris raisonnent dans les appartements alentour, mais personne n'appelle les secours. Concentré sur deux heures, De bons voisins raconte les derniers instants de cette femme. Mais c'est aussi le récit de ce qui se passe chez différents voisins, témoins inertes de son calvaire. C'est enfin l'histoire de la ville, de ses nuits faussement calmes, de sa violence aveugle.
 
Le silence (livre offert) : Lorsque Timo Korvensuo apprend qu'on a découvert une bicyclette rouge à l'endroit exact où, trente ans plus tôt, une adolescente retrouvée morte dans un lac voisin avait laissé la sienne, le silence sous lequel il avait cru enterrer son passé devient tout à coup assourdissant. Poussé par une force irrépressible, il renonce au bonheur familial qu'il avait patiemment construit et part sur les traces d'un crime pour lequel personne n'a jamais payé. Dans la lumière blanche de l'été nordique, derrière la gaieté trompeuse des lacs finlandais, le commissaire Kimmo Joentaa va devoir mener une enquête sans cesse parasitée par les fantômes du passé...
 
Que de bons moment de lecture à venir je le sens...
 
 

Petit tour aux Editions Belfond ...

 
 
Après ces achats nous avons fait une petite pause déjeuner (je peux pas rater un repas quand même haha). Et ensuite c'était direction les éditions Belfond pour la séance de dédicaces de Karine Giebel! Je suis une grande fan de cette auteure, et je rêvais de la rencontrer depuis très longtemps :) Je vous avais d'ailleurs parlé de "Juste une ombre" dans un article l'été dernier.
 
Une journée au salon Livre Paris 2017 : des rencontres et des polars 💕
Une journée au salon Livre Paris 2017 : des rencontres et des polars 💕
 
 
Evidemment je n'ai pas su résister à la tentation et j'ai craqué pour un nouveau livre. J''entends beaucoup parler de Barbara Abel, j'ai d'ailleurs l'un de ses livres (L'innocence des bourreaux) mais je n'ai pas encore eu le temps de le lire (bon je sais, j'ai une PAL d'une trentaine de livres, et j'en rachète, allez comprendre haha).
 
Pour ceux et celles qui n'y sont jamais allés, je trouve ça vraiment chouette car sur certains livres on retrouve des notes écrites à la main par des personnes (des maisons d'éditions il me semble) qui ont lu les livres et qui les ont aimés. Du coup ça nous aiguille, et en général on ne se trompe pas :) C'est comme ça que j'ai choisi "Je sais pas".
 
 
Une journée au salon Livre Paris 2017 : des rencontres et des polars 💕
 
 
Je sais pas : Une belle journée de sortie scolaire qui vire au cauchemar. Une enfant de cinq ans a disparu. Que s'est-il passé dans la forêt ? A cinq ans on est innocent, dans tous les sens du terme. Pourtant ne dit-on pas qu'une figure d'ange peut cacher un cœur de démon?
 
Juste avant Karine Giebel il y avait Michel Bussi également en dédicace. Sur tous ses livres je n'en ai lu que deux pour le moment ("N'oublier jamais" et "Nymphéas Noirs" - je vous recommande vivement le second que j'ai adoré), et comme il vient souvent dans ma région (il est originaire de Louviers, juste à côté de chez moi^^) je me suis dit que je verrai plus tard pour une dédicace.
Pour info j'ai quand même en ma possession trois autres livres de cet auteur qui attendant sagement dans ma PAL...
 
J'ai quand même réussi à prendre quelques photos :
 
Une journée au salon Livre Paris 2017 : des rencontres et des polars 💕
Une journée au salon Livre Paris 2017 : des rencontres et des polars 💕

 
Ensuite est arrivé le moment tant attendu, la rencontre avec Karine Giebel :) J'avais ramené son dernier livre, "De Force" pour le faire dédicacer. J'avais quand même hésité car je voulais faire signer "Meurtres pour rédemption" qui est mon préféré, mais je ne savais pas trop si on pouvait ramener nos propres livres (en fait c'est bien possible). Alors je me suis dit au pire si c'est le même éditeur ça le fera (oui oui, je voulais être sure de ne pas repartir sans dédicace^^).
 
Ce fut un moment très chouette! C'est une personne vraiment très gentille, et j'ai déjà hâte de lire son prochain livre (qui sera seulement pour 2018^^).


Une journée au salon Livre Paris 2017 : des rencontres et des polars 💕
Une journée au salon Livre Paris 2017 : des rencontres et des polars 💕
Une journée au salon Livre Paris 2017 : des rencontres et des polars 💕



Petit tour aux Editions du Seuil ...

 
 
J'ai ensuite abandonné les copines (qui sont parties voir Bernard Minier) pour me diriger vers les éditions du Seuil, et surtout Valentin Musso :)
 

Une journée au salon Livre Paris 2017 : des rencontres et des polars 💕Une journée au salon Livre Paris 2017 : des rencontres et des polars 💕

 
Je n'avais lu qu'un seul livre de Valentin Musso (Sans Faille), mais j'avais tellement accroché avec son style d'écriture que l'année dernière au salon du livre j'avais acheté "Une Vraie Famille". Je n'ai pas encore eu le temps de le lire (mais je viens de le commencer, ça y est^^), mais j'avais envie de le faire dédicacer.
Encore une très chouette rencontre, et je pense me racheter ses autres livres car c'est vraiment un super auteur !
 
Notez que j'ai été très raisonnable puisque je n'ai rien acheté par-ici...^^

Une journée au salon Livre Paris 2017 : des rencontres et des polars 💕
Une journée au salon Livre Paris 2017 : des rencontres et des polars 💕

 
 


Petit tour aux Editions Le Livre de Poche ...

 
 
Après avoir vu Valentin Musso, je me suis dépêchée d'aller vers les éditions Livre de Poche pour voir Jacques Expert :) Il était en dédicace à partir de 16h30, et je voulais absolument le voir !
 
Une journée au salon Livre Paris 2017 : des rencontres et des polars 💕

Bon j'étais très en avance, et je ne savais pas trop où il serait installé alors j'ai flâné dans le rayon des polars où je n'ai pas pu résister...encore^^
J'ai choisi deux livres que je ne connaissais pas : "Miséricorde" et "Les salauds devront payer". Aller je vous avoue que j'ai aussi racheté "Adieu" de Jacques Expert, car c'est mon livre favori et que je n'arrivais plus à mettre la main dessus à la maison.

Une journée au salon Livre Paris 2017 : des rencontres et des polars 💕

Miséricorde : Pourquoi Merete Lyyngaard croupit-elle dans une cage depuis des années? Pour quelle raison ses bourreaux s'acharnent-ils sur la jeune femme? Cinq ans auparavant, la soudaine disparition de celle qui incarnait l'avenir politique du Danemark avait fait couler beaucoup d'encre . Mais, faute d'indices, la police avait classé l'affaire. Jusqu'à l'intervention des improbables Carl Morck et Hafez el Assad du Département V, un flic sur la touche et son assistant d'origine syrienne. Pour eux, pas de cold case...

J'avoue que lorsque j'ai vu qu'il avait eu le grand prix des lectrices Elle je n'ai pas trop cherché et je l'ai pris haha, je suis rarement déçue avec ce label !


Une journée au salon Livre Paris 2017 : des rencontres et des polars 💕

 
 Les salauds devront payer : Wollaing. Une petite ville du Nord minée par le chômage. Les usines se sont transformées en friches et, en dehors des petits boulots et du trafic de drogue, l'unique moyen de boucler les fins de mois est de frapper à la porte de prêteurs véreux. A des taux qui tuent... Aussi, quand la jeune Pauline est retrouvée assassinée dans un terrain vague, tout accuse ces usuriers modernes et leurs méthodes musclées. Mais derrière ce meurtre, le commandant de police Erik Buchmeyer distingue d'autres rancœurs. D'autres salauds.
 
Pour la petite histoire je ne connaissais pas cet auteur, et j'ai vu qu'il était en dédicace également. Je n'avais pas entendu parler de ce polar, mais quand j'ai vu qu'il avait eu le prix des lecteurs je l'ai pris aussitôt :) Je l'ai même fait dédicacer^^

Enfin est arrivé l'heure de la dédicace de Jacques Expert.  J'étais également impatiente car avec Karine Giebel et Pierre Lemaître il est dans mon top 3 des auteurs de polars :) J'ai lu tous ses livres, et j'avais donc ramené son dernier livre "Hortense" en dédicace. Et comme j'ai racheté "Adieu" je l'ai fait signer également hihi !

J'ai été encore une fois ravie de cette rencontre, il est vraiment très sympathique. J'avoue que j'étais flattée car il m'a même reconnue ! Je poste régulièrement des photos de mes lectures sur instagram et je l'avais identifié à plusieurs reprises. Alors être reconnue ça fait toujours plaisir :)

Evidemment j'en ai profité pour lui demander quand sortirait son prochain livre ! Ce sera pour le mois de mai prochain ("Ne nous quittons pas", aux éditions Albin Michel), et ce ne sera pas un polar. Bien sûr je me jetterai dessus dès sa sortie, histoire d'avoir de quoi patienter en attendant le prochain polar (qui lui sortira surement en 2018...)

Une journée au salon Livre Paris 2017 : des rencontres et des polars 💕
Une journée au salon Livre Paris 2017 : des rencontres et des polars 💕
Une journée au salon Livre Paris 2017 : des rencontres et des polars 💕

Voilà l'article touche à sa fin, j'espère que ça n'a pas été trop long :) J'avais très envie de partager cette journée avec vous car c'était vraiment un super moment ! J'ai déjà hâte d'être à l'année prochaine pour y retourner.
 
On a pu également croiser quelques personnalités comme Gérard Jugnot ou Sylvie Tellier, et j'ai même rencontré le beau Grégori Baquet :)

Pour terminer l'article je vous ai mis quelques photos en vrac^^
 
Une journée au salon Livre Paris 2017 : des rencontres et des polars 💕
Mes livres dédicacés

Une journée au salon Livre Paris 2017 : des rencontres et des polars 💕
Editions X.O

Une journée au salon Livre Paris 2017 : des rencontres et des polars 💕
Dark Vador (le vrai^^)

Une journée au salon Livre Paris 2017 : des rencontres et des polars 💕
Editions Belfond

Une journée au salon Livre Paris 2017 : des rencontres et des polars 💕
Gérard Jugnot en dédicace

Une journée au salon Livre Paris 2017 : des rencontres et des polars 💕
 
 
Voilà j'espère que ce petit tour au salon Livre Paris vous aura plu et vous aura donné envie d'y aller l'année prochaine :)
 
Vous y êtes déjà allés? Vous connaissez les auteurs que j'ai rencontré? Les livres que j'ai acheté vous tentent?
 
 
A très vite pour un nouvel article, je vous embrasse 💕
 
Aurely27_Beauty


Vous pourriez aimer

28 commentaires

  1. Coucou ,super ton article dis donc ,Du coup tu m as donné envie de lire ,Les salauds devront payer ,je vais aller voir ça à la Fnac ou au furet dis donc ,bisous 💋

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! Merci beaucoup! Je suis contente de t'avoir fait découvrir ce livre :) Si tu le lis avant moi tu me diras !! :)
      Gros bisous

      Supprimer
  2. Superrrrrrrrrrrrrrrrr :D Tu nous envie de renouer avec la lecture et surtout de nous immerger dans de tels salons!
    Bisouuus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii :) Oui t'as vu, ça donnes vraiment envie :)
      Bisous

      Supprimer
  3. coucou non jamais été ms si j'avais l'occasion, j'irais voir direct maxime chattam mon écrivain francais préféré et une autre ms là je pense jamais pouvoir la voir là bas vu qu'elle est américaine c'est patricia cornwell dont je suis fan absolue !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou!
      oh maxime chattam il faut absolument que je le lise !!

      Supprimer
  4. Coucou !

    Je ne suis jamais allée au Salon du Livre et j'espère pouvoir m'y rendre un jour, peut être l'année prochaine !

    J'adore les Editions Babel, je ne connais pas Victor Del Arbol mais les résumés me tentent bien !

    Ils t'ont offert le quatrième livre car il y a des offres particulières pendant le salon ?

    J'entends beaucoup parler de Barbara Abel, il va falloir que je lise un de ses romans.

    Je n'ai pas lu Nymphéas Noir de Bussi, il faut absolument que je le lise. J'ai été déçue par Maman a tort.

    Raaah Meurtres pour rédemption est vraiment génial !! J'ai beaucoup aimé Terminus Ellicius. Il faut que je lise ses autres bouquins ! J'adore Giebel ! Je suis super contente pour toi que tu aies pu la rencontrer ! C'est bon à savoir qu'on puisse emmener ses propres livres.

    J'adore la dédicace que tu as eu de Jacques Expert !

    Je pense que j'ai intérêt à me faire un budget bouquin le jour où j'irai à ce salon car je vais faire un carnage.

    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle!
      Oh oui si tu as l'occasion d'y aller c'est vraiment génial !
      J'adore Babel aussi j'y vais a chaque fois! Cette année il y avait un livre offert dès 2 achetés :)
      J'ai adoré nymphéas noirs, je pense qu'il te plaira:)
      C'est super de pouvoir apporter ses livres, c'est clair^^
      Gros bisous

      Supprimer
  5. Coucou ma belle,
    J'adore le SDL, j'y vais presque tous les ans et c'est top de rencontrer ses auteurs favoris ! Je suis super contente pour toi :) Nous n'avons pas les mêmes lectures mais faudrait que je me mette aux polars pour tenter quand même hihi^^
    Je t'envoie plein de bisous ma jolie et merci pour ce bel article <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou ma belle!
      hihi oh mais on ne s'est meme pas vues c'est dommage :)
      j'adore les polars, je ne pourrais pas lire autre chose, heureusement sur le salon il y en a pour tous les gouts :)
      gros bisous

      Supprimer
  6. Coucou!
    Je ne suis pas une grande lectrice, mais ce salon à l'air vraiment chouette quand on adore lire.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. Coucou ma belle!
    J'avais entendu quelqu'un du bureau qui disait qu'il allait partir au salon Livre Paris et voit que c'est bien chouette ! Tu as vu pas mal d'auteurs tu as du être très heureuses et les livres que tu as pris ont l'air géniaux :)
    Merci d'avoir partagé ta journée avec nous ^^
    Bisous ma douce <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou!
      oui c'est vraiment génial, une superbe journée :)
      bisousssss

      Supprimer
  8. Coucou ma belle !
    Ça a du être vraiment sympa =)
    Tu as de la chance d'être pas loin de Paris !
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou!
      oh oui c'était génial :) j'étais euphorique mdrrrr
      gros bisous

      Supprimer
  9. Coucpu la belle, le livre je sais pas me fait de l'oeil j'aime bcp lire ce genre d'histoire et je ne connaissais pas ce livre merci. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou! je suis sure qu'il te plairait, j'en entends que du bien:)
      gros bisous

      Supprimer
  10. Plein de livres !!! Le paradis 😍😍

    RépondreSupprimer
  11. Hello ma belle !
    Tu as fait de beaux achats :) Il faut vraiment que j'y aille l'année prochaine surtout que je lis énormément depuis que j'habite sur Paris :) Bizoux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou! merci :) oui c'est un incontournable pour les amoureux de lecture:)
      bisous

      Supprimer
  12. Coucou ma belle !
    Tu as du passer une superbe journée merci d'avoir partagé ça avec nous :D
    Roh moi aussi je n'ai plus le temps de lire en ce moment... et il me reste encore quelques livres de Laurent Gounelle à lire !
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou!
      oui c'était vraiment génial ! je m'y suis remise et je dévore les bouquins hihi
      bisoussss

      Supprimer
  13. Hello.
    Tu as de quoi lire pour les prochaines semaines. Je regrette beaucoup de ne pouvoir participer à ce type d'évènement ; je trouve toujours touchant de rencontrer les auteurs des livres qu'on aime. Surtout que généralement les écrivains des pires histoires sont à l'opposé et extrêmement gentils.
    Je crois que c'est ce qu'on peut dire de Karine Giebel. On ne demande comment le cerveau d'une personne si aimable peut écrire des histoires aussi atroces!
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou!
      oh oui j'ai de quoi faire, ma PAL est énorme !!!
      c'est vrai que c'est top de pouvoir y aller, rencontrer mes auteurs favoris c'était génial !!
      bisous

      Supprimer
  14. Un chouette moment.
    J'ai fait un salon l'année dernière avec mon amie auteur et j'ai adoré ce contact avec les auteurs.

    Je me suis notée quelques idées de lectures.
    Des bisous

    RépondreSupprimer