Adieu Monsieur Haffmann, une pièce à voir absolument ! 💕

Hello 💕

On se retrouve aujourd'hui pour un nouvel article théâtre ! J'avais très envie de vous parler de cette pièce magnifique que j'ai eu l'occasion de voir en fin d'année dernière :)

Adieu Monsieur Haffmann, une pièce à voir absolument

C'est la seconde fois que l'on parle théâtre sur le blog et je suis contente de pouvoir parler de choses différentes et que j'aime :) Après Ramsès II, je vous propose aujourd'hui une revue de la pièce Adieu Monsieur Haffmann, écrite et mise en scène par Jean-Philippe Daguerre.

Cela faisait un moment que je voulais voir Grégori Baquet au théâtre ! Lorsque j'ai vu que la pièce "Adieu Monsieur Haffmann" se présentait dans un théâtre de Seine Maritime, j'ai tout de suite réservé ma place, et j'étais vraiment impatiente :)

C'était en novembre dernier, au théâtre Charles Dullin à Grand Quevilly.
J'ai un peu tardé à écrire cet article car je ne savais pas si la pièce serait rejouée ailleurs, et surtout quand. Je ne me voyais pas vous dire "Waouh la pièce est géniale, mais vous ne pourrez plus la voir !" haha :)
Et puis il y a quelques jours j'ai vu que la pièce se jouait à Paris, au théâtre Montparnasse à partir du 13 janvier alors j'ai sauté sur l'occasion pour vous la présenter.

A noter que certains acteurs sont en alternance selon les dates.



Adieu Monsieur Haffmann, le pitch

Nous sommes à Paris, en 1942. Le port de l'étoile jaune pour les juifs est décrété, ils sont traqués.
Joseph Haffmann, juif et propriétaire d'une bijouterie propose à son employé, Pierre Vigneau, de reprendre sa bijouterie et de le cacher en attendant que la situation s'améliore.
Pierre accepte de cacher clandestinement son ancien patron à condition que celui-ci fasse un enfant à sa femme.
La bande-annonce :





Mon avis sur Adieu Monsieur Haffmann

Comme d'habitude aucun suspens haha, j'ai adoré la pièce !
J'ai tout aimé, de la mise en scène au jeu des acteurs, j'ai vraiment passé un très bon moment.


Adieu Monsieur Haffmann, une pièce à voir absolument
Source photo : Théâtre Montparnasse
Côté mise en scène on est sur quelque chose de plutôt simple. Les espaces sont bien délimités : d'un côté la cuisine de Pierre et Isabelle, de l'autre la cave où se cache Joseph.
On alterne d'une pièce à une autre, scène après scène, le tout rythmé par des jeux de lumière.
 

Adieu Monsieur Haffmann, une pièce à voir absolument
Source photo : Théâtre Montparnasse

Au fur et à mesure on voit la situation évoluer, en se demandant comment ça va se terminer. Ce genre de marché n'est-il pas dangereux pour un couple? A un moment la jalousie peut aussi faire son entrée...


Adieu Monsieur Haffmann, une pièce à voir absolument
Source photo : Théâtre Montparnasse


En plus de cette intrigue "sentimentale", viennent s'ajouter les dilemmes moraux auxquels ils sont confrontés. En effet, si Pierre arrive à faire marcher la bijouterie, est-il prêt pour cela à renier ses principes?

Et puis vient cette scène finale ! On y voit apparaître deux nouveaux personnages : l'ambassadeur Otto Abetz et son épouse, proches d'Hitler. Ils font complètement contraste avec le trio du début, jusque dans leurs costumes blancs.

Je ne veux pas en dire trop pour ne pas spoiler, mais la fin est vraiment bien amenée et on ne la voit pas venir :)



Adieu Monsieur Haffmann, une pièce à voir absolument
Source photo : Théâtre Montparnasse


Outre la mise en scène que j'ai vraiment adoré, le jeu des acteurs quant à lui est parfait.
Grégori Baquet a une présence sur scène incroyable, il est juste, touchant, parfois drôle, et avant tout humain.
Je ne connaissais pas Julie Cavanna, qui joue le rôle d'Isabelle. Bon déjà elle est magnifique, mais en plus elle joue à merveille. Elle dégage une sensibilité qui m'a beaucoup plu.
Quant à Alexandre Bonstein, qui joue le rôle de Monsieur Haffmann, il est parfait dans son rôle, souvent entre peur et pudeur.



Adieu Monsieur Haffmann, une pièce à voir absolument
Source photo : Théâtre Montparnasse

Dans la scène finale on adore détester Franck Desmedt dans son rôle d'ambassadeur allemand. Et enfin j'ai découvert Salomé Villiers que j'ai adoré ! Dans le rôle de la femme de l'ambassadeur elle est parfaite ! Exubérante, fraîche, et spontanée, un vrai coup de cœur :)

Adieu Monsieur Haffmann, une pièce à voir absolument
Source Photo : Salomé Villiers

Voilà j'espère que je vous aurai donné envie de voir la pièce sans trop vous en dire :)
Si vous avez l'occasion d'y aller foncez !

Vous allez souvent au théâtre?
Cette pièce vous tente?

A très vite pour un nouvel article, je vous embrasse 💕

Vous pourriez aimer

16 commentaires

  1. Génial!
    Je vais de temps en temps au théâtre mais ce n'est pas évident de faire garder les enfants lol!
    Je me rappeller très bien de Grégori dans Extrême Limite ^^
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est clair avec les enfants c'est pas évident ! J'en profite quand je ne les ai pas.
      Oui moi aussi, j'étais fan de lui dans la série hihi :)
      Bisous

      Supprimer
  2. Hello ma belle,
    Je n'ai pas vu cette pièce mais ça me tenterait bien je pense car j'adore aller au théâtre et l'histoire a l'air intéressante, on passe un bon moment général au théâtre :)
    Gros bisous à toi <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle!
      Si tu as l'occasion d'y aller ça te plairai je pense :)
      Bisous

      Supprimer
  3. Coucou
    Je suis très fan de théâtre et d'ailleurs, j'en parle régulièrement sur le blog. Il y a tellement de style différent à découvrir ! C'est une bonne nouvelle pour moi que cette pièce soit programmé sur Paris. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!
      Ouiii j'ai déjà vu plusieurs de tes articles, d'ailleurs je suis jalouse haha, étant loin de Paris je ne eux pas y aller autant que j'aimerai :)
      Si tu as l'occasion d'y aller fonce:)
      Bisous

      Supprimer
  4. Coucou ma belle !
    Rien qu'en regardant la courte vidéo sur cette pièce Adieu Monsieur Haffmann ça m'a donné envie d'aller voir ! On a clairement envie de savoir le dénouement et la fin ^^
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle!
      Elle est vraiment géniale, j'ai adoré!
      Bisous

      Supprimer
  5. Tu sais que je vis dans la ville du théatre.
    Si jamais elle passe cet été, j’essayerais d'aller la voir, tu m'as donné envie.
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii quelle chance ! Car en plus il va souvent au festival d'Avignon :)
      Je ne sais pas si la pièce sera rejouée là bas cet été, mais il y aura Hamlet je crois :)
      Bisousss

      Supprimer
  6. Coucou ma belle,
    L'histoire est super intéressante =)
    Je ne pense jamais à aller au théâtre, à tort ...
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!
      La pièce est vraiment géniale :)
      Hihi oui il faut y penser, de temps en temps c'est vraiment sympa!
      Bisous

      Supprimer
  7. Coucou,

    Ma dernière pièce de théâtre remonte à loin. Mais j'avoue que j'aime bien (un peu moins l'amoureux). Cette histoire fait envie en tout cas, je suis curieuse de voir la fin ^^

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!
      La pièce est vraiment top, et j'ai vraiment adoré le dénouement:)
      Bisous

      Supprimer
  8. Hello!
    Si tu savais dans quel désert culturel je vis ici... Les quelques pièces qui sont jouées sont prises d'assaut par les abonnés. C'est l'enfer. et tu me donnes envie!
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!
      Oh c'est dommage car une pièce de temps en temps c'est vraiment chouette.En tout cas j'y prends goût !
      Bisous

      Supprimer